Actualités FFDJ

  • Session de prévention routière par la gendarmerie prévôtale.

    Comme chaque année, la gendarmerie prévôtale des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) organise plusieurs actions de prévention au profit d’environ 500 élèves des établissements scolaires du Lycée français et de la (...)

    lire la suite

  • FFDj : Les forces françaises forment un bataillon djiboutien

    Du 18 septembre au 08 octobre 2019, dans le cadre du partenariat entre les Forces Armées Djiboutiennes et la mission de coopération de défense de Djibouti, un détachement d’instruction opérationnel a été réalisé par la compagnie d’infanterie du 5 RIAOM au profit du BATHILL 7 (bataillon djiboutien projeté en Somalie sous mandant de l’AMISOM).

    lire la suite

  • Secours et évacuation sanitaire d’un ressortissant français par une équipe médicale militaire

    Le 2 janvier 2017, la permanence de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) de la base aérienne des FFDj a été contactée par des ressortissants français se trouvant dans le secteur de Bankoualé-Ditilou, au nord (...)

    lire la suite

  • Lancement du centenaire de la Grande guerre : célébration du 144e anniversaire des combats de Bazeilles.

    Le 144ème anniversaire des combats de Bazeilles a été célébré le jeudi 4 septembre au quartier Brière de l’Isle, en préambule à la commémoration du centenaire de la Grande guerre.
    Cette cérémonie a permis de rendre hommage aux troupes de marine, qui pour la première fois en 1870, lors de combats à Bazeilles, ont été regroupées dans une même division (la division bleue), et au courage des soldats du bataillon somali lors de la prise du Fort de Douaumont, en 1916. Lors de cette cérémonie, M. Bruno Guerquin, Chargé d’Affaires a.i., et le général de brigade aérienne Philippe Montocchio ont rendu hommage au 5e RIAOM. 

    lire la suite

  • Il y a cent ans, la première victoire aérienne de l’Histoire était remportée par un équipage français.

    Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande guerre à Djibouti, l’Ambassade de France, les Forces françaises stationnées à Djibouti et l’institut français de Djibouti, ont rendu hommage au sergent Joseph Frantz, sous-officier pilote et au caporal Louis Quenault, mécanicien, qui, le 5 octobre 1914, abattent un avion de reconnaissance allemand remportant ainsi la première victoire aérienne enregistrée. Cet événement marque une étape décisive dans l’histoire de l’aéronautique militaire puisque le ciel n’abrite plus uniquement des missions d’observation, mais également des combats.

    lire la suite

  • Hommage au capitaine Guynemer, un héros légendaire tombé lors de la Grande guerre.

    Chaque année, le 11 septembre, l’armée de l’air rend hommage au capitaine Georges Guynemer, tombé en 1917 au cours d’une mission aérienne aux commandes de son avion de type SPAD XIII. En cette année de célébration du centenaire de la Grande Guerre, ce devoir de mémoire à l’égard du héros de l’aéronautique française, engagé volontaire en 1914 qui totalise plus de 50 victoires entre 1915 et 1917, prend une dimension particulière.

    lire la suite

Haut de page