Formalités d’entrée et de résidence
L’entrée des ressortissants français en République de Djibouti est subordonnée, comme celle de tous les étrangers, à la délivrance préalable d’un visa de court séjour.
L’accès au territoire djiboutien est soumis à l’obtention d’un visa.
Il doit être obtenu avant le départ : auprès des représentations diplomatiques djiboutiennes basées à l’étranger ou en utilisant une procédure de e-visa : https://www.evisa.gouv.dj/.
Sauf exception, il n’est plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée sur le territoire.
Les exceptions à ces dispositions concernent :
les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service. Dans ce cas, il convient d’être détenteur d’un ordre de mission, d’avoir avisé préalablement les autorités djiboutiennes compétentes (Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale) et d’avoir recueilli leur autorisation d’entrée sur le territoire ;
les pays ayant signé des accords bilatéraux avec la République de Djibouti (la liste exhaustive des programmes d’accord est disponible sur le site internet https://www.evisa.gouv.dj/). En l’espèce, les militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et leur famille (époux (se)/compagnon (e), enfants) peuvent obtenir un visa à leur arrivée sur le territoire. Il est nécessaire de pouvoir justifier de sa qualité de militaire (présentation de la carte militaire et de l’ordre de mutation) et de son lien de parenté avec le militaire.
Tarifs de visas :
- Visa de transit (3 à 15 jours) : 12 $
- Visa de court séjour (15 à 90 jours) : 23 $
- Visa de long séjour (jusqu’à 12 mois - entrées multiples) : 180 $
Les personnes titulaires de cartes de séjour en cours de validité peuvent accéder au territoire djiboutien sans visa et sans autorisation d’accès visée par les autorités djiboutiennes.
Pour plus de renseignements, s’adresser aux autorités djiboutiennes ou aux compagnies aériennes concernées.
Pour les voyageurs se rendant d’Éthiopie à Djibouti par la voie routière :
Le contrôle à la frontière entre Djibouti et l’Éthiopie s’effectue en deux temps : le premier contrôle est mené par la police aux frontières, le second par la douane. Il est obligatoire de passer ces deux points de contrôle, dans le sens Djibouti/Éthiopie et inversement. Le non-respect de cette règle expose les voyageurs à de sérieuses difficultés avec les services de sécurité du pays visité pouvant entraîner l’immobilisation du véhicule et donc le blocage de son propriétaire à la frontière pour une durée indéterminée, sans que l’ambassade de France à Djibouti ni l’ambassade de France en Éthiopie ne puissent assister les voyageurs qui contreviendraient à cette obligation ou qui ne seraient pas en mesure de présenter tous les documents requis.
Au départ de France, vous pouvez vous adresser à l’Ambassade de Djibouti à Paris :
26, rue Emile-Menier
75116 Paris
Tél : 01 47 27 49 22
Enregistrement auprès des autorités locales
Les Français résidents sont soumis à l’obtention d’une carte de séjour étranger au vu de laquelle ils obtiennent un visa d’un an renouvelable. S’ils exercent une activité professionnelle, ils doivent être porteurs d’une autorisation de travail pour étrangers.
Pour plus d’informations, consultez les Conseils aux voyageurs, rubrique Entrée/Séjour