Actualités

    Les prochains événements de l’Institut Français

    • 3

      novembre

      3 novembre 2019 - 17 novembre 2019

      Exposition - "Visions futures", Jean-Louis Maskali

      Les photomontages de Jean-Louis Maskali, nous font voyager à travers le temps et l’espace. Dans un futur plus ou moins proche, vous pénétrez dans des univers décalés où des lieux bien connus se déclinent en d’étranges et surprenantes scènes.
      Dans ces compositions, souvent complexes et montées de toutes pièces, les grands problèmes de notre époque, les thématiques qui agitent l’air du temps (dérèglement climatique, mutations géopolitiques, progrès technologiques effrénés…) nous interpellent et se conjuguent, non sans humour, avec les vicissitudes humaines.
      L’auteur intègre toujours quelques mots au sein même de ses œuvres, comme pour les relativiser, les reléguer à l’état de simples illustrations d’épopées romanesques dont on peut se plaire à imaginer la suite ou les antécédents…
      Une vision très souvent pessimiste de l’avenir, mais un réel plaisir à découvrir.

      > Exposition du dimanche 3 novembre au dimanche 17 novembre
      Vernissage le dimanche 3 novembre à 19h
      Hall de l’IFD
      Entrée gratuite

      Institut français de Djibouti
      Salines Ouest

    • 12

      novembre

      12 novembre 2019

      Débat d’idées - L’Islam en France, principales caractéristiques et nouvelles dynamiques

      CONFÉRENCE PAR FRANCK FREGOSI
      Professeur de Science politique – Sciences Po Aix

      La question de la gouvernance de l’islam, de son assise sociale aussi bien que théologique au sein d’une République laïque comme la France revêt toujours une actualité forte dans l’hexagone.
      Si la religion musulmane est désormais progressivement passée du statut de religion transplantée à celui d’une religion en cours d’enracinement en France, d’une religion de migrants à une religion de nationaux, elle ne continue pas moins de recouvrir une réalité complexe, tant aux plans démographique, culturel, que religieux, ce qui contraint à user d’un pluriel pour la décrire. Dans l’islam en France l’hétérogénéité est davantage la règle et l’homogénéité l’exception.
      Au cours de cette conférence nous allons tenter d’éclairer un des versants de cet islam pluriel hexagonal en abordant précisément les dynamiques internationales qui continuent d’influer sur ses contours contemporains que ce soit au travers de logiques diasporiques de regroupement et de contrôle des populations, de réseaux religieux transnationaux, et des velléités d’États étrangers en matière de financement ou de diffusion de versions réputées orthodoxes de l’islam.

      > MARDI 12 NOVEMBRE – 19H
      Salle Arthur Rimbaud
      Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

      Institut français de Djibouti
      Saline Ouest

    • 14

      novembre

      14 novembre 2019

      IF’DETENTE N°3

      Un jeudi par mois, venez vous détendre à l’Institut français de Djibouti : bar, restauration, musique Djs, jeux de pétanque et de mölkyy à disposition…
      L’occasion également de vous initier au light painting : venez peindre avec la lumière, amusez-vous avec elle, devenez artiste.
      Venez bien commencer le week-end avec nous !

      IF’Détente #3
      Jeudi 14 novembre – 19H
      Dj Sélecta Layan & Dj Lassos

      Institut français de Djibouti
      Salines Ouest

    • 16

      novembre

      16 novembre 2019

      Ciné-jeunesse – Tarzan

      De Kevin Lima | Animation | 1h 28 | États-Unis | 1999

      Recueilli et adopté bébé par un clan de gorilles, Tarzan développe un instinct aussi sûr que celui des animaux sauvages. Ses aptitudes physiques et son intelligence lui permettent de prendre une place à part dans le luxuriant royaume de la jungle.

      > Samedi 16 novembre – 17h
      Salle Simone Veil
      Adhérents : gratuit l Non adhérents : 500 DJF

      Institut français de Djibouti
      Salines Ouest

    • 20

      novembre

      20 novembre 2019

      Spectacle vivant - "Le premier homme", par Jean-Paul Schintu

      « Le premier homme »
      Adaptation et interprétation : Jean-Paul Schintu

      Ouvrage autobiographique, retrouvé dans sa serviette sur les lieux de l’accident qui lui coûta la vie, inachevé donc, et édité en l’état plus de trente ans après la mort de son auteur, « Le Premier Homme » nous fait découvrir l’enfance et l’adolescence d’Albert Camus en Algérie au début du 20ème siècle. Écrit pendant les cinq premières années de la guerre d’Indépendance, où malgré les blessures inévitables et les incompréhensions tenaces, Camus veut retourner aux origines, non seulement pour en comprendre le mal, mais, à travers ces moments d’initiation et de bonheur, tenter de le transformer en espoir.

      Autobiographie en mouvement, le récit, porté par Jean-Paul Schintu, seul en scène, accompagne l’évolution du narrateur, de sa naissance jusqu’à son âge adulte.

      > MERCREDI 20 NOVEMBRE – 19H
      Salle Arthur Rimbaud
      Tarif adhérents : 500 DJF l Tarif non adhérents : 1000 DJF

      Institut français de Djibouti
      Salines Ouest

    toutes les dates

    Soutien à #Paris2024

    JPEG

    Venir se soigner en France

    JPEG

    Suivez nous sur Facebook

    Suivez nous sur Twitter