Actualités FFDJ

  • Démonstration de tir du 5ème RIAOM le 03/06/2020.

    Le 03 juin 2020, le 5ème régiment interarmes d’outre-mer s’est entrainé via une démonstration de tirs de TRF1 155mm dans la région du Qaïd et sur le champ de tir de Koron, mis à disposition des FFDJ par les autorités djiboutiennes dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.

    lire la suite

  • « La Loire » en appui de la sécurité et souveraineté maritime djiboutiennes.

    L’Ambassadeur de France Arnaud Guillois et le commandant des FFDj le général de division aérienne Eric Gernez ont convié le ministre de la Défense djiboutien et le général Taher pour tirer ensemble le bilan de la mission du remorqueur ravitailleur La Loire en eaux djiboutiennes.

    lire la suite

  • FFDj : Les forces françaises forment un bataillon djiboutien

    Du 18 septembre au 08 octobre 2019, dans le cadre du partenariat entre les Forces Armées Djiboutiennes et la mission de coopération de défense de Djibouti, un détachement d’instruction opérationnel a été réalisé par la compagnie d’infanterie du 5 RIAOM au profit du BATHILL 7 (bataillon djiboutien projeté en Somalie sous mandant de l’AMISOM).

    lire la suite

  • FFDj : Les forces françaises forment un bataillon djiboutien

    Du 5 au 30 août 2018, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a conduit plusieurs formations au profit du bataillon djiboutien (BATHIIL 6) au camp d’entraînement de Maryam. Le BATHILL 6 sera prochainement déployé en Somalie, au sein de la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM). Ce DIO était placé sous la responsabilité de la 1re compagnie du 5e RIAOM.

    lire la suite

  • FFDj : le général Éric Gernez prend le commandement des forces françaises stationnées à Djibouti

    Le 1er août 2018 a eu lieu une cérémonie des couleurs regroupant les forces françaises stationnées à Djibouti.

    lire la suite

  • FFDj : réhabilitation de deux passages à gué par les sapeurs du 5e RIAOM

    Suite au passage du cyclone « Sagar » à proximité de Djibouti le 19 mai 2018, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations rarissimes pour la Corne de l’Afrique et ont fait déborder les oueds, endommageant les nombreux passages à gué des pistes djiboutiennes.

    lire la suite

  • FFDj : 750 militaires engagés dans un entraînement conjoint

    Du 6 au 23 avril 2017, le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) a mené l’un des exercices majeurs des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Celui-ci a réuni près de 750 militaires équipés de 200 véhicules dans le cadre d’actions de partenariat menées au profit des lieutenants des écoles de la cavalerie, de l’artillerie et du génie. Pour la première fois, les 3 divisions d’application sont venues ensemble pour travailler le commandement des sections ou pelotons dans le cadre de combats conduits en zone désertique.

    lire la suite

  • [FFDJ] Les missions de l’escadron de protection de Djibouti

    Concourant au dispositif de protection de la base aérienne 188 « Colonel Massart » de Djibouti, l’escadron de protection 1G.188 prévient au quotidien les menaces. Zoom sur ces fusiliers commandos qui œuvrent à près de 5500 kilomètres de la France.

    lire la suite

  • FFDj : formation d’un bataillon ougandais prochainement déployé

    Du 3 février au 3 mars 2018, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont réalisé une formation en Ouganda au profit des Uganda People Defense Forces (UDPF). Armée par treize soldats du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), renforcée par trois membres d’une équipe médicale des FFDj et de 5 soldats des forces américaines et britanniques, cette formation avait pour mission de former un bataillon ougandais qui sera prochainement déployé en Somalie au sein de l’African Union Mission in Somalia (AMISOM).

    lire la suite

  • Djibouti : une visite du service de santé des armées placée sous le signe de la coopération internationale

    Du 11 au 14 mars, le médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du service de santé des armées, est allée à la rencontre du personnel médical déployé en soutien des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Cette visite a été marquée par un déplacement commun avec son homologue allemand, le Generaloberstabsarzt (MGA) Michael TEMPEL.

    lire la suite

Haut de page