Actualités FFDJ

  • FFDj : réhabilitation de deux passages à gué par les sapeurs du 5e RIAOM

    Suite au passage du cyclone « Sagar » à proximité de Djibouti le 19 mai 2018, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations rarissimes pour la Corne de l’Afrique et ont fait déborder les oueds, endommageant les nombreux passages à gué des pistes djiboutiennes.

    lire la suite

  • FFDj : 750 militaires engagés dans un entraînement conjoint

    Du 6 au 23 avril 2017, le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) a mené l’un des exercices majeurs des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Celui-ci a réuni près de 750 militaires équipés de 200 véhicules dans le cadre d’actions de partenariat menées au profit des lieutenants des écoles de la cavalerie, de l’artillerie et du génie. Pour la première fois, les 3 divisions d’application sont venues ensemble pour travailler le commandement des sections ou pelotons dans le cadre de combats conduits en zone désertique.

    lire la suite

  • [FFDJ] Les missions de l’escadron de protection de Djibouti

    Concourant au dispositif de protection de la base aérienne 188 « Colonel Massart » de Djibouti, l’escadron de protection 1G.188 prévient au quotidien les menaces. Zoom sur ces fusiliers commandos qui œuvrent à près de 5500 kilomètres de la France.

    lire la suite

  • FFDj : formation d’un bataillon ougandais prochainement déployé

    Du 3 février au 3 mars 2018, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont réalisé une formation en Ouganda au profit des Uganda People Defense Forces (UDPF). Armée par treize soldats du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), renforcée par trois membres d’une équipe médicale des FFDj et de 5 soldats des forces américaines et britanniques, cette formation avait pour mission de former un bataillon ougandais qui sera prochainement déployé en Somalie au sein de l’African Union Mission in Somalia (AMISOM).

    lire la suite

  • Djibouti : une visite du service de santé des armées placée sous le signe de la coopération internationale

    Du 11 au 14 mars, le médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du service de santé des armées, est allée à la rencontre du personnel médical déployé en soutien des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Cette visite a été marquée par un déplacement commun avec son homologue allemand, le Generaloberstabsarzt (MGA) Michael TEMPEL.

    lire la suite

  • Renseignement : première à Djibouti pour les lieutenants du CEERAT

    Une promotion d’officiers-élèves du centre d’entraînement et d’enseignement du renseignement de l’armée de Terre (CEERAT) de Saumur a effectué cette année pour la première fois un exercice de deux semaines à Djibouti.

    lire la suite

  • FFDj : fin de mandat pour les légionnaires du 3e escadron du 5e régiment interarmes d’outre-mer

    Le 2e escadron du 1er régiment étranger de cavalerie achève ce mois sa présence sur le sol djiboutien. Pendant quatre mois, il a été les yeux et le bras armé du 5e régiment interarmes d’outre-mer, grâce à ses capacités d’intervention, sa mobilité et sa puissance de feu. En effet, des liens historiques unissent la Légion étrangère à Djibouti et le désert est le terrain de prédilection des légionnaires cavaliers.

    lire la suite

  • Alligator Dagger : entraînement conjoint franco-américain à Djibouti

    Du 12 au 21 décembre 2017, s’est déroulé au large de Djibouti un exercice interarmées et interallié de grande ampleur baptisé Alligator Dagger. L’aptitude à opérer ensemble a été démontrée.

    lire la suite

  • FFDj : focus sur le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert

    Le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) concourt à la préparation opérationnelle des unités dans un environnement extrême, en offrant des capacités hors normes. En 2017, 1100 stagiaires fantassins, blindés, sapeurs et artilleurs de l’armée de terre ou de nos forces partenaires (américains et djiboutiens notamment) ont effectué cet entraînement, en bénéficiant de l’expertise des 12 instructeurs commando du groupe d’aide à l’engagement débarqué du 5e RIAOM.

    lire la suite

  • Le BIA à l’honneur sur la base aérienne de Djibouti

    Mardi 10 octobre 2017, la base aérienne 188 « Colonel Émile Massart » a organisé la remise du brevet d’initiation aéronautique (BIA) aux élèves du lycée français Kessel.

    lire la suite

Haut de page