Signature d’une convention de partenariat en matière de recherche archéologique, 05/05/2021.

Le 5 mai 2021 a eu lieu au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSUR) une cérémonie de signature d’une convention de partenariat qui va permettre d’approfondir les liens franco-djiboutien en matière de recherche scientifique et plus précisément ici, archéologique.

JPEG JPEG JPEG

Cette convention comporte plusieurs volets, notamment la formation à la recherche via les personnels du CERD en France et la création d’un Centre de Conservation et d’Etudes des collections archéologiques qui doit prochainement être équipé dans les locaux du CERD à Djibouti. La convention définit également les modalités de recherche archéologique à Djibouti.

JPEG PNG JPEG

L’Ambassadeur de France à Djibouti A. Guillois a souhaité féliciter la formalisation de cette coopération archéologique et scientifique historique et la réalisation main dans la main d’avancées essentielles à la compréhension de l’histoire de Djibouti.

PNG

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Dr Nabil Mohamed Ahmed a souhaité revenir sur l’historicité de la relation franco-djiboutienne qui depuis 40 ans permet « à des femmes et des hommes de mettre à profit leur volonté et leurs compétences pour faire valoir et exposer la richesse de la préhistoire », dont les traces sont prouvées à Djibouti.

JPEG

La mission archéologique franco-djiboutienne PSPCA (Premières sociétés de production dans la Corne de l’Afrique) est menée conjointement par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français et l’institut de Recherches Archéologiques Historiques de Djibouti, et est dirigée par Jessie Cauliez, chargée de recherche au CNRS et archéologue préhistorienne.

JPEG JPEG

Dernière modification : 06/08/2023

Haut de page