Coopération entre Djibouti et la France en matière de protection civile

JPEG
Le 2 mars, l’Ambassadrice de France à Djibouti, Mme Dana Purcarescu, a rendu visite à la Direction Nationale de la Protection Civile (DNPC). Après un entretien avec le Colonel Mahamoud Moussa Mahamoud, Directeur National de la protection civile, l’Ambassadrice a pu bénéficier d’une présentation dynamique des moyens de secours de la DNPC. L’occasion pour elle de saluer et remercier les femmes et les hommes qui veillent sur la sécurité de toutes les personnes résidant à Djibouti.

JPEG
JPEG
JPEG
Une cérémonie officielle de remise de matériels incendie a suivi la visite :
- matériels offerts par la Direction de la Coopération de sécurité et de défense : appareils respiratoires, lots de sauvetage et de protection contre les chutes, équipements de protection individuelle (gants de feu, lunettes de protection…)
- don du bataillon de marins-pompiers de Marseille comprenant 70 tuyaux incendie, 19 lances incendie, 1000L de liquide émulseur, 116 paires de chaussures d’intervention, 80 sur-pantalons de feu

JPEG
JPEG
Ce matériel a été gracieusement acheminé par la Marine Nationale grâce au Porte-Hélicoptère Amphibie Dixmude, en escale à Djibouti du 22 au 26 février. Il bénéficiera à la sécurité des Djiboutiens, de leurs vies, de leurs biens et de leur environnement.

JPEG
JPEG
La dimension « protection civile » de la coopération de sécurité intérieure entre Djibouti et la France est mise en œuvre à l’Ambassade de France par le Service de Sécurité Intérieure et conduite et animée par notre coopérant Protection Civile, pleinement intégré au sein de l’équipe de la Direction Nationale de la Protection Civile djiboutienne. Elle s’exprime par une diversité d’actions effectuées au cours de ces derniers mois, dont la formation de 250 jeunes sapeurs-pompiers réalisée au travers d’un partenariat avec la Gendarmerie Nationale et avec le soutien des Forces françaises stationnées à Djibouti.

Dernière modification : 07/08/2023

Haut de page