Le sommet international de la Francophonie

Les 4 et 5 octobre 2024 s’est déroulé le XIXe sommet de la Francophonie, accueilli cette année par la France.

A Djibouti aussi, on fête la Francophonie !

JPEG - 8.4 Mo
Sommet de la Francophonie
Flora Oger - Ambassade de France à Djibouti

En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle, plus de 200 élèves ont célébré la Francophonie à l’Institut Français de Djibouti. Au programme : ateliers sur la langue, exposition et quizz ! Quelle ambiance pour fêter ce sommet de la Francophonie.
L’exposition est à l’IFD jusqu’au 24 octobre, c’est gratuit et ouvert à tous !

JPEG - 9 Mo
M. Mohamed Abdallah Mahyoub, décoré des palmes académiques
Flora Oger - Ambassade de France à Djibouti

A cette occasion, l’Ambassadrice de France, Dana Purcarescu, a eu l’honneur de remettre les palmes académiques à M. Mohamed Abdallah Mahyoub, Secrétaire Général du MENFOP. Les palmes académiques sont la plus haute distinction du Ministère de l’Education Nationale français et soulignent l’engagement de M. Mohamed Abdallah Mahyoub pour l’éducation et l’enseignement du français. Merci pour votre carrière dédié aux enfants, à leur épanouissement et à leurs talents !

JPEG - 11.6 Mo
M. Mohamed Abdallah Mahyoub et sa famille
Flora Oger - Ambassade de France à Djibouti

En France, la Francophonie s’approfondit

Les engagements

À l’issue du XIXe Sommet international de la Francophonie, les chefs d’Etats des pays ayant le français en partage ont adopté la Déclaration de Villers-Cotterêts, qui porte une série d’engagements au service du rayonnement de la Francophonie.
Le sommet a dédié une part importante des travaux à deux thèmes, « éducation et employabilité » et « créer, innover et entreprendre en français ». Ces thèmes se sont déclinés en engagements. Parce que la Francophonie est un espace d’échanges favorisant la prospérité économique des peuples francophones, il a été décidé de lancer un Programme international mobilité employabilité francophone (PIMEF). Le projet « Volontaires unis pour la Francophonie » sera mise en place permettra à 100 jeunes volontaires, ressortissants d’États membres de l’OIF, de participer à des missions de plusieurs mois dans un autre pays de l’espace francophone, auprès d’organisations de la société civile, de collectivités territoriales et d’organismes publics actifs en lien avec la coopération éducative, l’entreprenariat social et la défense des valeurs de la Francophonie.
Une résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone a été adoptée.

Deux projets au service de la promotion de l’égalité Femmes-Hommes et de la progression des droits des femmes ont été initiés : l’Alliance féministe francophone et un réseau francophone pour l’égalité et les droits des femmes.

Appel de Villers-Cotterêts

Les chefs d’Etats ont énoncé l’appel de Villers-Cotterêts, pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone. Cet appel vise à œuvrer au développement, au sein de la Francophonie et au-delà, d’un espace numérique inclusif, respectueux de la démocratie et des droits de l’Homme, favorisant la diversité culturelle et linguistique.

Les actions suivantes seront mises en œuvre :

  • Assurer une plus grande transparence, diversité et proximité
  • Assumer plus avant les responsabilités en matière de modération des contenus
  • Contribuer à mieux protéger les sociétés et les espaces informationnels francophones des risques liés à l’utilisation de leurs services
  • Contribuer à la diversité culturelle et linguistique et à la juste rémunération de la création
  • Contribuer à l’inclusion numérique et à la formation des usagers pour l’avènement de citoyens numériques francophones

Retrouvez toutes les déclarations ici :

PDF - 410 ko
(PDF - 410 ko)

Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone
Appel de Villers-Cotterêts - Pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone

Dernière modification : 08/10/2024

Haut de page