La coopération économique

Les relations franco-djiboutiennes sont fortes et singulières. L’une des priorités de l’Ambassade est de soutenir et de dynamiser les échanges économiques franco-djiboutiens. Elle encourage ainsi la création de partenariats entre les entreprises djiboutiennes et françaises et accompagne les entreprises françaises souhaitant se développer en République de Djibouti.

Le pays possède une position géostratégique localisée à la croisée des mondes asiatique, européen et africain ; et souhaite profiter de ce positionnement pour diversifier son économie et se positionner en tant que plaque tournante régionale du commerce, du numérique et de la logistique.

De nombreux investissement ont été réalisés depuis les années 2000, principalement dans le secteur de la logistique. Situé sur le projet de la nouvelle route de la soie chinoise, Djibouti bénéficie de nombreux financements chinois depuis 2011, parfois au prix d’un fort endettement relevé par les institutions financières internationales : la construction de nouveaux terminaux portuaires, de zones franches, d’une ligne de chemin de fer Djibouti-Addis Abeba… Ces infrastructures devraient ancrer durablement Djibouti comme hub logistique d’Afrique de l’Est. Aujourd’hui, plus de 90% des importations éthiopiennes transitent par le port de Djibouti, porte d’entrée d’une des économies africaines les plus dynamiques.

L’une des priorités de l’Ambassade est de soutenir et de dynamiser les échanges économiques franco-djiboutiens. L’Ambassade a ainsi accompagné de nombreuses entreprises françaises, autant dans la prospection de nouveaux marchés et débouchés (veille, mise en réseau, analyses sectorielles, etc) que dans la concrétisation de projets d’importances et de secteurs divers. Elle a notamment contribué à la réalisation de projets d’investissement à Djibouti (usine de dessalement de Doraleh, centrales solaires à Obock et Tadjourah…) tout en accompagnant de manière constante, et selon leurs souhaits, les autorités djiboutiennes (renforcement de capacités, projets PPP, accompagnement FASEP etc.).

Le Groupe d’Affaires France - Djibouti (GAFD) :

Le Groupe d’Affaires France-Djibouti a été créé en 2017. Lieu d’échanges entre entrepreneurs djiboutiens et français, sa raison d’être est de renforcer, dynamiser et développer les liens d’affaires entre la France et Djibouti.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’Ambassade et s’appuie sur :
- un constat : l’existence d’un groupe d’entrepreneurs djiboutiens profondément francophiles, dont les activités prospèrent et qui sont au cœur de l’information
- un besoin : renforcer les partenariats entre entreprises françaises et djiboutiennes et nourrir les liens entre les marchés djiboutien et français, dans un contexte de diversification de l’approvisionnement djiboutien

La trentaine de membres représentent les plus grosses entreprises de Djibouti, pour un chiffre d’affaires de 200M€ et 3200 salariés. Il est animé par un bureau élu par ses adhérents pour une période de deux ans.

Le bureau est présidé par M. Nour Omar, entrepreneur djiboutien à la tête d’un groupe diversifié (pharmacie, communication, distribution spécialisée, etc).

Les points clefs de l’économie djiboutienne :

Taux de croissance du PIB de 5,5%
Inflation de 1,8%
IDE (% du PIB) 6,5%
Monnaie parité fixe (1$ = 177,93FDJ)

Dernière modification : 18/09/2023

Haut de page