Vos conseillers consulaires

Comment sont désignés les conseillers consulaires

Les 443 conseillers consulaires sont élus au suffrage universel direct par les Français de l’étranger pour un mandat de 6 ans.

Le nombre de conseillers étant défini par la loi en proportion de la communauté française, les Français de Djibouti ont élu 3 conseillers consulaires en 2014.

Quel est le rôle des conseillers consulaires ?

1. Élus de proximité, les conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des Ambassades et Consulats.

Dans chaque circonscription consulaire, un conseil consulaire réuni au moins deux fois par an sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire (à Djibouti, l’ambassadeur), est chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans la circonscription.

Les conseillers consulaires peuvent également être consultés sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

2. Les conseillers consulaires élisent les conseillers des Français de l’étranger dans le cadre de circonscriptions spécifiques. Ainsi, les élus de Djibouti participent à l’élection de 5 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger avec les élus de la circonscription « Afrique australe et orientale ».

Les 443 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, les 68 délégués consulaires et les 11 députés représentant les Français de l’étranger constituent le collège électoral chargé d’élire les 4 sénateurs des Français de l’étranger.

Qui sont vos conseillers consulaires à Djibouti ?

Pour afficher le profil de vos élus, MM. Bruno Dell’Aquila, Jean Meunier et Vincent Sadeque, cliquez sur les photos ci-dessous.

M. Bruno Dell'Aquila - PNG

PNG

PNG

Dernière modification : 11/05/2017

Haut de page