Visite du chantier de l’Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR) de police judiciaire

Les Ecoles Nationales à Vocation Régionale (ENVR) ont vocation à accueillir des élèves francophones issus des forces de sécurité du continent africain. Ces centres de formation créés grâce à la coopération entre la France et ses pays partenaires permettent de perfectionner des stagiaires dans plusieurs domaines liés à la sécurité.

Le jeudi 27 juillet 2017, l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. Christophe Guilhou s’est rendu au Centre d’Instruction de la gendarmerie Cheik Moussa où il a fait le point sur l’état d’avancement de cet important chantier avec le colonel Zakaria Hassan Aden, Chef d’Etat-Major de la gendarmerie Nationale, en présence de M. Mohamed Abdillahi Waiss, Secrétaire Général de la Présidence et de M. Omar Mahamoud Farah, représentant le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

A Djibouti, l’Ecole Nationale à Vocation Régionale sera dédiée à la police judiciaire et devrait voir le jour en septembre 2018. Elle permettra de former les forces de sécurité djiboutiennes à l’identification criminelle et aux différentes techniques de la police scientifique. Pour cela, la France assurera la présence de 3 coopérants et la formation des instructeurs djiboutiens en France. Elle investit également dans l’équipement des laboratoires et la fourniture des ressources chimiques nécessaires aux analyses.

L’ENVR sera composée d’une maison témoin permettant de reproduire des scènes de crimes sur lesquelles les élèves-stagiaires seront mis en situation, de deux laboratoires destinés à former les stagiaires aux méthodes d’analyse chimique, de trois salles de cours, ainsi que d’une bibliothèque et bénéficiera du nouvel amphithéâtre. Une résidence sera également construite pour accueillir les stagiaires en formation.

Cette visite a été l’occasion de réaffirmer l’intérêt de la France et des autorités djiboutiennes pour la coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure.

Pour en savoir plus sur les ENVR, cliquez-ici.

Dernière modification : 30/07/2017

Haut de page