Visite de terrain par l’équipe de l’AFD au Rift Assal et à Balbala

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Présente à Djibouti depuis 1974, son action consiste à améliorer les conditions de vie avec trois domaines d’action prioritaires : les infrastructures, le développement urbain et l’éducation.

Projet d’exploration géothermique dans le rift Assal

L’AFD cofinance avec la BAD et la Banque mondiale un programme de forage géothermique qui diversifiera l’approvisionnement énergétique de Djibouti avec une énergie renouvelable.

Les travaux préparatoires de génie civil sur le site d’Assal-Fiale sont achevés. Les trois plateformes installées sur la caldera de l’ancien volcan Fiale, ainsi que la route d’accès sont fin prêtes pour accueillir le premier forage d’exploration géothermique qui interviendra en mars 2018, une fois que le matériel sera acheminé sur place et opérationnel. Il s’agit de forages très techniques à grande profondeur (jusqu’à 2.000 m), pour lesquels l’AFD financera essentiellement les têtes de puits, les tubages et autres accessoires.

Deux experts des questions sociales et environnementales de la Banque Mondiale participaient à cette mission, ainsi que les responsables de l’Unité de gestion du projet (Electricité de Djibouti), le sous-préfet de la région lac Assal et le représentant de la préfecture de Tadjourah. "Nous portons beaucoup d’espoirs sur les résultats de ce projet en matière d’emploi pour les jeunes de notre région" a indiqué le sous-préfet à cette occasion…

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous ici.

Projet de collecte des déchets solides à Balbala

Au "Quartier 7" de Djibouti, les travaux de construction du garage des camions de l’Office de la Voirie de Djibouti (OVD) avancent à grand train… !! C’est ce qu’a pu constater l’équipe de l’Agence lors de sa visite du chantier en début de semaine.

Le projet de collecte des déchets solides à Balbala financé par l’AFD intègre en effet un site de maintenance, de stockage et d’entretien de la flotte des 50 camions poubelles que l’OVD déploie dans la capitale pour assurer sa propreté. Tous les acteurs étaient présents (OVD bénéficiaire, ADDS maître d’ouvrage délégué, Ingénieur Conseil et l’entreprise). Fin des travaux prévue pour janvier 2018 !

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous ici.

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page