Visite d’une délégation du Sénat à Djibouti

Une délégation de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat s’est rendue à Djibouti du lundi 19 mars au jeudi 22 mars 2018. A l’occasion de cette visite, les sénateurs ont assuré les autorités djiboutiennes de leur volonté de participer au renforcement des relations entre nos deux pays.

Rencontres avec les autorités djiboutiennes

Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh a reçu la délégation sénatoriale conduite par M. le sénateur Philippe PAUL et composée de MM. les sénateurs Bernard CAZEAU, Gilbert-Luc DEVINAZ et Hugues SAURY. Cette audience s’est déroulée en présence notamment du ministre de la Défense, chargé des relations avec le Parlement, M. Ali Hassan Bahdon, elle a permis de réaffirmer les liens entre la France et Djibouti et la volonté partagée de renforcer la coopération et les échanges notamment en matière économique.

Les élus français ont également été reçus à l’Assemblée nationale par le président M. Mohamed Ali Houmed, en présence du président du groupe d’amitié parlementaire France - Djibouti et ancien Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita. Cet entretien a été l’occasion de féliciter le président de l’Assemblée pour sa récente réélection. Ce dernier a profité de la rencontre pour inviter le président du Sénat français à se rendre à Djibouti.

Enfin, la délégation a été reçue par le ministre de la Défense et par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale lors d’entretiens bilatéraux.

Immersion avec les FFDj

Les sénateurs ont pu profiter de l’exercice annuel WAKRI qui a mobilisé notamment les Forces françaises stationnées à Djibouti. La délégation a ainsi pu mesurer à quel point les forces françaises œuvrent à Djibouti, en étroite coordination avec les forces armées djiboutiennes dont ils ont rencontré des officiers supérieurs.

JPEG

La délégation sénatoriale a également eu l’occasion de s’entretenir avec les entrepreneurs du Groupe d’Affaires France – Djibouti. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Dernière modification : 26/03/2018

Haut de page