Stage de formateurs d’officiers de Police judiciaire

Dans le cadre de la coopération de sécurité, le service de Sécurité intérieure (SSI) de l’ambassade de France a organisé une formation au profit de 11 futurs formateurs d’officiers de Police judiciaire (OPJ) djiboutiens.

Celle-ci s’est tenue du 9 janvier au 2 février 2017 à l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh (APIFA) de Nagad et a été dispensée par un commandant de police détaché à cette occasion.

PNG
Au cours des 15 premiers jours, les apprenants ont acquis de nouvelles techniques pédagogiques (approche par compétences). La seconde partie de la formation a été consacrée à la préparation des cours et de simulations d’enquêtes, l’investigation constituant le cœur de métier de l’OPJ.

Une cérémonie de clôture a eu lieu le 2 février 2017 en présence du directeur de l’APIFA. L’attaché de Sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France a félicité les 11 nouveaux formateurs et a rappelé qu’il leur incombe désormais de transmettre des savoirs de qualités aux futurs OPJ dont ils assureront la formation.

PNG

En effet, grâce à ce transfert de compétences, les 11 policiers sont désormais en mesure d’instruire les apprentis OPJ. Ils encadreront d’ailleurs une première session de formation de 3 mois en mars 2017.

Le SSI suivra l’évolution de cette nouvelle équipe pédagogique. Pour ce faire, un « monitoring » sera mis en place lors de la future formation d’OPJ, avec l’assistance de policiers français, en partenariat avec le conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC).

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page