Signature d’une convention pour le financement d’études et de renforcement des capacités
Hier, M. Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Economie et des Finances, et M. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France ainsi que M. Ignace Monkam-Daverat, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de financement qui permet la mise en place d’un nouveau fonds d’études et de renforcement des capacités (FERC) d’un montant de 300 000 euros (60 000 000 FDj). Ce fonds financera des études ou expertises de projets qui pourront, par la suite, également être financés par l’AFD.
Le fonds d’études et de renforcement des capacités (FERC) est un outil de l’AFD pour la réalisation effective des projets sectoriels et/ou institutionnels dans de nombreux pays. A Djibouti, depuis 2013, ce type de fonds a déjà permis de financer de nombreuses études dans des secteurs clés pour l’économie de Djibouti : appui à la sélection du cabinet d’expertise chargé des forages en matière de géothermie ; étude de schéma directeur de transport d’électricité qui permet à Electricité de Djibouti (EDD) de programmer ses investissements pour les 25 ans à venir ; étude du modèle financier d’EDD destiné à déterminer les conditions de l’équilibre financier du secteur.
La convention signée hier permettra la mise en place d’un nouveau fonds qui financera des études pour identifier et évaluer des projets dans différents secteurs. A titre d’exemple, l’agence Expertise France travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour le développement du partenariat public privé à Djibouti. Les projets résultant des études pourront ensuite bénéficier de fonds de l’AFD, dans trois domaines : le développement humain, le développement urbain et la croissance économique durable.
L’AFD inscrit son action dans la durée et prépare la signature de deux autres conventions de financement : l’une concerne l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant (7 millions d’euros -1 350 000 000 FDj) et la seconde vise à soutenir les acteurs djiboutiens du commerce international (2 millions d’euros - 390 000 000 FDj) A travers ces engagements, la France réaffirme à Djibouti ses priorités : favoriser un développement socio-économique durable et améliorer les conditions de vie des citoyens.