Signature d’une convention de subvention pour l’Observatoire Régional de l’Afrique de l’Est sur les Changements Globaux

Le 8 juin 2022, l’Ambassadeur de France, Arnaud Guillois, et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, S.E Nabil Mohamed Ahmed, ont signé une convention de subvention d’un montant de 46 500 000 Francs Djibouti, afin de soutenir le lancement et les premières activités de l’Observatoire Régional de l’Afrique de l’Est sur les Changements Globaux, qui sera installé au sein du Centre d’Étude et de Recherche de Djibouti (CERD).

JPEG

Issu du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le financement de l’observatoire permettra de renforcer la recherche du CERD tournée vers les enjeux du changement global (hydrologie, milieux marins, énergie hydrolienne, protection des végétaux et des coraux, plantes médicinales…) et de contribuer à la constitution d’une base de données régionale sur ces changements.

Un conseil scientifique verra également le jour afin de valoriser la recherche au niveau national, sous-régional et international.

Le soutien mobilisé en 2022 contribuera notamment à l’organisation d’une conférence internationale de lancement de l’Observatoire et à la mise en place d’une base de données spécifique afin de modéliser le climat sur les cinquante prochaines années.

JPEG

Le financement prévoit également un programme de bourses doctorales destiné à soutenir la jeune génération scientifique sur les grandes thématiques environnementales, économiques et sociales de l’Afrique de l’Est.

L’Institut français de recherche pour le Développement (IRD) sera également mobilisé dans ce projet en tant que fournisseur d’expertise et d’appui technique.

La cérémonie de signature de cette convention a été l’occasion de rappeler la fructueuse collaboration entre la France et la République de Djibouti en termes de recherche et de formation. Ce projet intervient après la signature de la convention de don de 10 millions d’euros par l’Agence Française de Développement pour le projet “Professionnalisation et Numérisation de l’Enseignement Supérieur en République de Djibouti” permettant entre autre, la création d’un Centre de Formation pour le Numérique, l’Innovation et la Technologie (CENIT) et d’un centre connecté de simulation médicale à vocation régionale.

JPEG

Dernière modification : 11/06/2022

Haut de page