Semaine de la Francophonie à Obock.

L’Ambassadeur de France Arnaud Guillois s’est rendu les 21 et 22 mars à Obock dans le cadre de la semaine de la Francophonie en République de Djibouti.

Rencontres

L’Ambassadeur de France Arnaud Guillois a rencontré le Préfet d’Obock Abdoulmalik Mohamed et le Président du Conseil Régional Mohamed Houmed afin d’aborder avec eux les enjeux de développement à Obock. Ils ont notamment souligné les progrès réalisés depuis la visite de l’Ambassadeur en septembre dernier, notamment l’installation d’un bureau de la BCIMR à Obock, l’activité du programme d’appui à la décentralisation ADIL, le lancement imminent de la construction de la centrale solaire Engie, la signature de conventions de coopération décentralisée entre la République de Djibouti et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et bien d’autres.

JPEG JPEG JPEG JPEG

Coopération culturelle.

L’Ambassadeur de France à Djibouti a participé à Obock à la Semaine de la Francophonie, grand rendez-vous culturel qui permet chaque année de célébrer la langue française et toutes ses expressions dans le monde francophone.

JPEG JPEG JPEG

Au Lycée d’Obock, l’Ambassadeur de France a officiellement célébré avec les élèves le lancement de la Semaine de la Francophonie dans la région. Il a souhaité rappeler l’importance du partage et de la culture au travers de la langue française. Aux côtés des équipes de l’Institut Français de Djibouti, de Campus France Djibouti et du Café Gafaneh, il a rappelé la présence de la « Maison France » aux côtés des Djiboutiens et Djiboutiennes de la capitale et des régions dans tous les aspects que représentent la Francophonie : études supérieures, expression culturelle audiovisuelle, écriture, et bien plus encore.

JPEG JPEG

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, les lycéens ont ainsi assisté à une présentation de Campus France Djibouti des différentes possibilités concernant les études supérieures en France. Ils ont également participé à un café-littéraire en présence de quatre auteurs djiboutiens qui ont présenté leurs œuvres et échangé avec les jeunes sur l’expression poétique à Djibouti.

JPEG JPEG JPEG

La Semaine de la Francophonie s’est ensuite poursuivie au Centre de Développement Communautaire d’Obock, où ont été organisés des ateliers de lecture de contes, de réalité virtuels, des jeux d’extérieur (notamment pétanque), une pièce de théâtre, un concours de dictée et bien plus encore !

JPEG JPEG JPEG JPEG

L’Ambassadeur, le Préfet A. Mohamed, le Président du Conseil Régional M. Houmed, la Secrétaire Générale du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et des Sports K. Ibrahim Idriss ont remis le soir-même les différents prix et récompenses aux jeunes, et ont clôturé la journée par une séance de cinéma en plein air, organisée par l’Institut Français de Djibouti.

Coopération économique.

Lors de son déplacement à Obock, l’Ambassadeur de France Arnaud Guillois a participé à plusieurs séquences économiques.

Tout d’abord, il s’est rendu à la Maison des Jeunes Entrepreneurs d’Obock afin de rencontrer les jeunes Obockoises et Obockois. L’Ambassadeur a ainsi pu découvrir le bassin entrepreneurial d’Obock et a fortement encouragé les membres à poursuivre leurs projets. Il a notamment présenté les échéances à venir en France et soutenant la jeunesse entrepreneuriale africaine, notamment le nouveau Sommet Afrique-France 2021, le soutien des lauréats du Challenge des 1 000 entrepreneurs avec l’appuidu Groupe d’Affaires France-Djibouti. L’Ambassadeur de France a remercié les jeunes entrepreneurs pour leur hospitalité et a souhaité se rendre de nouveau à Obock afin d’inaugurer prochainement le Club des Jeunes Entrepreneurs d’Obock, dont il a été fait parrain.

PNG JPEG JPEG

L’Ambassadeur de France s’est également rendu à la centrale thermique d’Obock afin d’aborder avec la direction locale d’Electricité De Djibouti les avancées en matière d’énergie dans la région, notamment la venue prochaine d’ENGIE, leader énergétique français. Ils se sont rendus sur le terrain de la prochaine centrale EDD/ENGIE qui permettra une électricité moins chère et plus respectueuse de l’environnement dans la région.

JPEG JPEG

Dernière modification : 25/03/2021

Haut de page