Restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières.

Pour contribuer à la maitrise de la circulation du Covid-19, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en œuvre des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France métropolitaine et outre-mer.

En complément des restrictions de circulation en vigueur aux frontières françaises (métropolitaines et outre-mer) et de la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire prévoyant des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France, le Gouvernement met en place à compter du lundi 25 avril 2020 un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs.

- Pour les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, le principe qui reste en place aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, c’est la fermeture des frontières et donc l’interdiction d’entrée.
- Les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d’accéder au territoire français, ainsi certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l’Intérieur. Il est toutefois demandé d’agir en responsabilité en effectuant une quarantaine volontaire. A l’arrivée les personnes admises sur le territoire national en provenance de l’extérieur de l’espace européen se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix, ou le cas échéant dans une structure d’hébergement adaptée.

Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre ces précautions sanitaires.

Pour effectuer leur voyage, l’ensemble des voyageurs devront se doter des documents suivants, disponibles sur lesite du ministère de l’Intérieur :
- Attestation de déplacement international dérogatoire
- Déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au Covid-19.

Dernière modification : 25/05/2020

Haut de page