Restitution de l’hôpital Bouffard et cession de matériel médical
Dans le cadre de la restitution de l’hôpital Bouffard aux autorités djiboutiennes, le ministre de la Santé djiboutien, l’ambassadeur de France et le directeur interarmées du service de santé des FFDj ont procédé à une mission d’inspection sur les lieux le 2 novembre 2016.
Le ministre de la Santé a salué le bon état général du site, qui dispose de divers équipements tels que des blocs opératoires, un scanner, deux salles d’imagerie médicale, ainsi que des installations électriques et équipements en eau, tous fonctionnels. Il a également remercié les autorités françaises et plus particulièrement les FFDj pour leur don de matériel médical et de mobilier d’une valeur de 2 millions d’euros, soit 400 millions de FDJ.
La coopération française étudie attentivement le projet mené par les autorités djiboutiennes de transformation de l’hôpital Bouffard en un centre hospitalier de référence pour les soins maternels et infantiles. L’Agence française de développement (AFD) est prête à accompagner ce projet et dépêchera à Djibouti dans les prochains jours une mission d’expertise afin de déterminer les besoins des djiboutiens pour la mise en place de ce projet.