Remise de manuels scolaires par l’AFD

Le jeudi 26 octobre 2017 s’est déroulé une cérémonie de remise de manuels scolaires destinés à l’enseignement fondamental au Centre de Recherche, d’Information et de Production de l’Éducation Nationale (CRIPEN).

JPEG
La cérémonie de remise des manuels scolaires à destination des écoliers du primaire et du collège a eu lieu en présence du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Moustapha Mohamed Mahamoud, de l’ambassadeur de France, M. Christophe Guilhou et du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Philippe Collignon. Des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques et de nombreux chefs d’établissements ont également pris part à la cérémonie.

Acquisition de 227 000 manuels

L’acquisition de ces œuvres, plus de 227 000 manuels, s’inscrit dans le cadre des activité du Projet d’Appui à l’Education et à la Formation Professionnelle (PAEFP) et représente un financement français d’un montant total de près de 300 000 € (environ 62 millions DJ) à travers l’AFD.

L’ambassadeur de France et de le directeur de l’AFD se sont réjouis de l’aboutissement de ce projet qui aura un impact concret sur l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages à l’école publique. Ils ont également félicité le CRIPEN pour la qualité de son travail et ont réaffirmé la qualité de la coopération entre la France et le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

L’éducation contre le chômage des jeunes

A Djibouti, l’AFD est engagée dans le secteur de l’éducation depuis les années 2000. Elle a construit ou réhabilité une quinzaine d’écoles, et ainsi nettement amélioré l’accès à l’école primaire dans les zones rurales. Elle appuie le gouvernement pour élaborer son « schéma directeur de l’éducation » avec l’objectif de faire de l’éducation et de la formation professionnelle un vecteur de lutte contre le chômage des jeunes.

Signé en 2014, le Projet d’Appui à l’Education et la Formation Professionnelle (PAEFP) parachève la réforme de l’enseignement secondaire avec la mise en place d’un baccalauréat djiboutien (2016). L’enseignement technique et professionnel se modernise pour mieux adapter les profils des élèves aux besoins du secteur privé djiboutien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agence Française de Développement.

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page