Remise de dons aux anciens combattants djiboutiens

Jeudi 14 juillet, l’Ambassadeur de France Arnaud Guillois a participé à une cérémonie de remise de dons aux anciens combattants djiboutiens, en présence du Lieutenant-colonel Elias Abdillahi, Chef de cabinet du Ministre de la Défense du Commandant Moussa Ali, Directeur de l’Organisation Nationale des Anciens Combattants (ONAC) et du colonel Yacoub Hassan Said, Président de l’association pour la défense des intérêts des retraités militaires de l’armée française. La cérémonie, particulièrement émouvante, s’est déroulée à la Maison des combattants, récemment rénovée par le 5e Régiment Interarmes d’Outre-Mer.

JPEG

Après la montée des couleurs et le rappel des anciens combattants décédés en 2022, l’Ambassadeur de France a remercié le travail d’équipe accompli par le Ministère de la Défense djiboutien, l’ONAC et les services de l’Ambassade pour l’indéfectible soutien apporté aux anciens combattants ainsi qu’à leurs veuves. Il a également souligné l’implication du monde associatif djiboutien au contact des ayants-droit.

JPEG
JPEG

Avant de procéder à la remise des dons, Madame Dina Silah Eddine, en charge du Service des Pensions à la Régie Diplomatique de l’Ambassade de France, a présenté le bilan des brevets attribués depuis sa prise de fonction. En complément, au titre de la solidarité et entraide, et à l’occasion du 14 juillet, un don a été remis aux anciens combattants et à leurs veuves.

JPEG

Marquant un effort conjoint de devoir de mémoire, l’Ambassadeur de France a également remis aux autorités présentes les rapports de mission de Mme Stéphane Pannoux, maître de conférences en Histoire et Présidente de l’association In Memoriam, qui a effectué une mission d’expertise et de recherche en mars 2022 portant sur le cimetière marin d’Obock et de Gabode et impliquant la jeunesse à travers les établissements scolaires.

JPEG

Dernière modification : 17/07/2022

Haut de page