Réception en l’honneur de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des Opérations de Paix.

L’Ambassadeur de France a organisé lundi 28 octobre 2019 une réception en l’honneur de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des Opérations de Paix présent à Djibouti à l’occasion de la retraite annuelle de l’Union africaine.

Le Président de l’Assemblée nationale djiboutienne, le Président du Groupe d’amitié France-Djibouti de l’Assemblée nationale, le Gouverneur de la Banque Centrale notamment étaient présents ainsi que des conseillers présidentiels et ministériels et des officiers supérieurs de l’armée, de la gendarmerie et de la police djiboutiennes. De nombreux responsables onusiens parmi lesquels l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Corne de l’Afrique, les RSSGNU en RDC, au Mali ou encore en Somalie étaient également présents de même que les représentants de la communauté diplomatique et des organisations internationales basés à Djibouti.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de France a rendu hommage aux presque 100 000 casques bleus actuellement déployés dans le monde, à leur dévouement ainsi qu’aux efforts de réforme dans le domaine du maintien de la paix conduits par Antonio Guterres et Jean-Pierre Lacroix. La France y apporte tout son appui.
M. Arnaud Guillois a également rappelé le fort investissement politique, financier et humain de la France en faveur des Opérations de Paix. Promoteur d’un maintien de la paix ambitieux et robuste, la France est en outre 6ème contributeur financier aux OMP et un important contributeur de troupes - près de 750 casques bleus déployés à ce jour–.

Dernière modification : 30/10/2019

Haut de page