Ouverture de la procédure de sélection aux cycles internationaux de l’ENA et des IRA 2020-2021

La procédure de sélection 2020-2021 pour les cycles internationaux longs de l’ENA et des IRA est désormais ouverte.

Comme chaque année, l’ENA recrute par le biais de cette procédure, les participants aux trois cycles suivants :

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

Le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 12 mois + 2 mois optionnels*), s’adresse à de jeunes hauts fonctionnaires ou, sur dérogations, à de futurs hauts fonctionnaires. Le Cycle est couplé à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale  » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

Le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, s’adresse à de hauts fonctionnaires confirmés). Cette formation est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

Le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, s’adresse à de jeunes fonctionnaires de niveau intermédiaire, souhaitant élargir ou consolider leurs compétences). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

(*) soutenance du mémoire de master

Un courrier signé du directeur de l’ENA est joint à cet envoi, vous présentant en détails la procédure qui a un peu changé en 2019. En effet, la mission de sélection des élèves étrangers a été confiée depuis septembre à la direction des stages qui a dû l’adapter afin de l’intégrer à ses propres missions.

1/ Inscription en ligne : celle-ci est désormais entièrement dématérialisée via le site www.ena.fr La période d’inscription s’étale du 16 octobre au 15 novembre 2019.

2/ Calendrier : le calendrier est explicité dans le mémento de sélection joint en annexe.

Deux modifications majeures sont à considérer dans le processus :

- les premiers entretiens de pré-sélection, assurés jusqu’ici par les ambassades, disparaissent au profit d’une sélection sur dossier par l’Ena,

-  un seul entretien oral de pré-sélection est mis en place et mené par les ambassades à destination des candidats déclarés admissibles à l’issue des tests écrits. L’Ena ne participe pas à ces oraux. La dernière étape de pré-sélection est assurée par la direction des stages sur la base des avis des ambassades communiqués sur les comptes rendus d’entretiens.

4/ Organisation des épreuves

- les épreuves écrites sont à prévoir sur une semaine commune à toutes les ambassades.
-  le transfert des copies sera également dématérialisé par téléchargement sur une plateforme sécurisée.

PDF - 309.7 ko
(PDF - 309.7 ko)

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page