Organisation de la Journée Défense et Citoyenneté au Lycée français de Djibouti
Mardi 24 mai, la Journée Défense et Citoyenneté a été organisée au Lycée français de Djibouti. Ponctuée de présentations et d’ateliers pédagogiques par le personnel de l’Ambassade de France à Djibouti, du Consulat et des militaires, gendarmes et policiers en poste à Djibouti, l’évènement a permis aux lycéens de se sensibiliser aux enjeux et métiers de la Défense, à la notion d’engagement citoyen et d’échanger avec les professionnels des différents corps de métier.
Les 80 élèves du Lycée français concernés ont bénéficié d’une immersion dans les opportunités professionnelles offertes par la défense (Terre, Air et Mer), la sécurité intérieure (Police et gendarmerie) et la protection civile à travers des ateliers, animés par des cadres de la mission de coopération, de sécurité et de défense et de militaires déployés à Djibouti.
Sensibilisés aux nouvelles formes d’engagement des réserves opérationnelle et citoyenne, les lycéens ont également eu de nombreux échanges au sujet de l’actualité de défense nationale et internationale.
L’Ambassadeur de France à Djibouti s’est exprimé pour rappeler la variété et l’importance d’un engagement citoyen. Il a également pu remettre aux élèves du Lycée français les certificats de participation à la Journée Défense et Citoyenneté.
À cette occasion, l’Ambassadeur a également remis l’insigne et le diplôme de lieutenant-colonel de Gendarmerie au sein de la Réserve Citoyenne de Défense et de Sécurité (RCDS) à M. Fabrice Basile, premier conseiller de la Délégation de l’Union européenne à Djibouti.