Mission de coopération militaire et de défense

Mission de coopération de défense (MCD) en République de Djibouti

JPEG

  • Placée aux ordres du chef de mission et Attaché de Défense, et en liaison avec l’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI), pour sa part chargé du suivi de la coopération de sécurité, la MCD développe et suit les projets de coopération de défense en partenariat avec les Forces armées djiboutiennes (FAD) et la Garde Républicaine, en fonction des directives fixées par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD). Elle dépend à ce titre du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, la MCD agit dans le cadre juridique d’accords de défense passés entre la France et Djibouti.
  • Elle coordonne et anime les actions de coopération en matière d’ingénierie de défense par le conseil et l’audit afin de faciliter ou accompagner la politique de réforme engagée par les FAD. Ces projets, qui font l’objet de conventions et/ou d’arrangements techniques préparés et validés par la DCSD, sont réalisés en étroite synergie avec nos partenaires djiboutiens.
  • Le chef de la MCD dispose de coopérants militaires mis en place au sein des FAD, ainsi que d’un détachement de coordination militaire. Ainsi, 11 militaires français de l’Armée de Terre et de la Marine mettent en œuvre les actions de coopération définies dans le cadre de projets sur la base du partenariat avec les Forces armées djiboutiennes. Il apporte également son soutien administratif aux 2 coopérants de la Gendarmerie nationale et à l’Expert technique international de la Police.

Détachement de coordination militaire (DCM) :

JPEG

Le détachement de coopération militaire, installé dans l’enceinte de l’Ambassade de France à Djibouti , a pour mission de coordonner l’ensemble des actions fixées par le chef de la mission de coopération de défense, d’assurer le suivi financier des projets et de les soutenir sur les plans administratif et logistique. Il assure le suivi des stages proposés aux militaires djiboutiens, en France ou dans d’autres pays africains, et en organise les concours et examens. Il assure, en outre, le soutien administratif et de chancellerie des coopérants militaires, ainsi qu’un appui aux coopérants de la Gendarmerie et de la Police nationale.

Découvrez les orientations et les projets de la coopération bilatérale en matière militaire et de défense.

La MCD et le DCM

Colonel Thierry Laval
Chef de la Mission de coopération de défense et Attaché de Défense.

Capitaine Philippe Cretenet
Chef du détachement de coordination militaire

Coordonnées

Détachement de Coordination militaire
SP 40056
00200 HUB armées

Dernière modification : 23/08/2017

Haut de page