Mission d’étude annuelle de l’IHEDN à Djibouti

Du 13 au 16 janvier 2016, 162 auditeurs et 11 cadres de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) se sont rendus à Djibouti au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) pour leur mission d’étude annuelle. Au programme de ce séjour figuraient conférences et démonstrations qui leur ont permis d’appréhender les enjeux stratégiques de la Corne de l’Afrique, et d’assister à des exercices « interarmées ».

L’ambassadeur de France, M. Christophe Guilhou, est intervenu à deux reprises devant les auditeurs. Le 14 janvier il a fait une présentation de la société, de la politique et de l’économie djiboutiennes ainsi que des enjeux et perspectives de la relation bilatérale franco-djiboutienne. Le 16 janvier il s’est prêté au jeu des questions-réponses à deux voix, avec le Commandant des Forces Françaises stationnées à Djibouti, le Général de Brigade aérienne Thierry Duquenoÿ.

JPEG

L’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) est un établissement français placé sous la tutelle directe du Premier ministre et installé à L’Ecole Militaire. Chaque année, de hauts cadres civils et militaires, français et étrangers, sont sélectionnés pour suivre les cours dispensés au sein de cet institut. L’institut réunit des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense. Les auditeurs reçoivent une formation à travers des travaux en comités, des conférences-débats, des visites et des missions d’études en France ou à l’étranger.

Dernière modification : 19/01/2017

Haut de page