Mécénat Chirurgie Cardiaque en mission à Djibouti - 104 enfants auscultés

Du 30 janvier au 6 février, une équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) a effectué une mission à Djibouti pour voir des enfants cardiaques nécessitant une prise en charge, suivre ceux opérés par l’association précédemment et rencontrer les équipes médicales.
Menée par le Dr Vincent Bournazel, cardiopédiatre angevin bénévole, l’équipe MCC a ausculté 104 enfants, en étroite collaboration avec les médecins locaux, notamment le Dr Ibrahim Houmed, cardiologue ayant bénéficié en 2010 d’une formation en cardiologie pédiatrique dispensée par l’association. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec le Dr Ahmed, Chef du service de pédiatrie qui a, en amont de cette mission, identifié les enfants à voir en priorité.
L’association est très active à Djibouti. Depuis 2002, 18 enfants djiboutiens ont été pris en charge par MCC et en 2011, une dizaine d’enfants atteints d’une malformation cardiaque avaient été opérés à l’occasion d’une mission MCC. Le 7 février, l’équipe est repartie accompagnée du petit Hassan Ali, âgé de 7 ans, qui sera prochainement opéré en France.

Ce séjour à Djibouti permet également à l’association de mieux comprendre les besoins en cardiologie pédiatrique du pays et les possibilités locales de prise en charge dont il dispose.

Au cours de son séjour, l’équipe MCC a rencontré le Dr Kassim, ministre de la Santé, et M. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France à Djibouti.

Photos : © Vincent Bournazel

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page