Mécénat Chirurchie Cardiaque à l’honneur

Les bénévoles de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et les jeunes djiboutiens opérés du cœur se sont réunis pour une belle fête en l’honneur des enfants opérés grâce à l’association. Partenaire de Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’Ambassade de France participait à cet événement, samedi 23 juin à l’hôtel Sheraton.

Moment de fête avec les enfants opérés

C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Fatima Akkaoui, représentant locale de Mécénat Chirurgie Cardiaque a accueilli tous les enfants opérés ainsi que leurs familles. L’occasion de remercier les autorités djiboutiennes, l’Ambassade de France ainsi que les nombreux acteurs de la chaîne de solidarité qui s’est formée à Djibouti en faveur de ces jeunes souffrant de pathologies cardiaques. Le Professeur Leca, co-fondatrice de l’association, a également adressé ses plus sincères remerciements aux partenaires dans un message vidéo.

Présente à Djibouti depuis 2002, l’association a permis à 43 enfants d’êtres opérés en France par des équipes bénévoles. Parmi les partenaires, plusieurs personnalités étaient présentes pour témoigner leur soutien, M. le ministre de l’Intérieur, M. le préfet de Djibouti, M. le secrétaire exécutif de l’ONARS (Office National d’Assistance aux Réfugiés et Sinistrés) ainsi M. l’Ambassadeur de France étaient au rendez-vous.

Dans son discours, M. l’Ambassadeur de France a tenu à saluer la générosité et le dévouement total de Mme Akkaoui. Remerciant les autorités djiboutiennes pour leur soutien, il s’est dit fier du travail mené par cette association française et a réitéré le soutien de l’Ambassade par la délivrance gratuite de visas et l’exonération de l’assurance sanitaire pour les enfants opérés.

Mécénat chirurgie cardiaque

Cette association française a été créée en 1996 par le Professeur Leca et M. Patrice Roynette. Présente dans 70 pays, elle a permis à près de 3 000 enfants d’être opérés.

Dans le monde, près d’1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur. La chirurgie est souvent le seul moyen de les sauver. Mécénat chirurgie cardiaque mobilise de nombreuses chaînes de solidarité pour qu’un nombre maximum de ces enfants puisse bénéficier des techniques et des équipements de pointe des hôpitaux français.

Dernière modification : 25/06/2018

Haut de page