Le président du Conseil Régional de la Région Sud, Renaud Muselier, en déplacement à Djibouti

Du 23 au 26 octobre, Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-
Côtes d’Azur (Région Sud), a effectué déplacement à Djibouti. Avec sa délégation, il a rencontré de nombreux acteurs de la coopération franco-djiboutienne en matière d’environnement, de décentralisation, d’hygiène et d’économie.

Le déplacement contribue à la mise en œuvre de l’Accord de coopération entre Djibouti et la Région Sud, signé en 2021, qui prévoit un engagement fort et de long-terme entre les deux parties au profit de la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement, le développement économique et l’utilisation durable des ressources en eau.

JPEG

Le Président Renaud Muselier a été reçu par le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh.

JPEG
Source : Agence Djiboutienne d’Information

La délégation a participé à la cérémonie de lancement de l’Observatoire régional de recherche sur l’environnement et le climat (ORREC), une première dans la Corne de l’Afrique et en appui duquel une convention de subvention d’un montant de 46 500 000 francs djiboutiens avait été signée en juin 2022 entre l’Ambassade de France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

JPEG

Tout au long de la visite, des accords-cadres et de coopération ont été signés entre Djibouti et la Région Sud, dont le déplacement s’est articulé autour des enjeux environnementaux. Le Ministère djiboutien de l’Environnement et du Développement Durable, le Parc national de Port-Cros et le Parc naturel régional de Camargue, deux établissements chargés de la gestion d’aires protégées françaises appuyés par la Région Sud et l’Ambassade de France, ont signé un partenariat portant sur les enjeux de conservation des aires protégées, de la biodiversité et sur le renforcement des capacités de leurs gestionnaires.

Dans la déclinaison des engagements internationaux liés à la Convention de Ramsar sur la préservation des zones humides et au réseau Man and Biosphere de l’Unesco, les deux établissements français appuieront le Ministère sur la structuration d’un réseau efficient d’aires protégées à Djibouti. Un second partenariat dans le domaine environnemental a été signé entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Élevage et des Ressources halieutiques et la Société du Canal de Provence, spécialisée dans la gestion de l’eau.

D’autres partenariats et accords ont été signés dans les domaines de : 

la formation : entre l’Institut d’Études Diplomatiques de Djibouti et la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques, basée à Toulon, afin de former les cadres supérieurs et diplomates djiboutiens.

la lutte anti-moustiques : entre l’ONEAD et l’entreprise Qista, spécialisée dans les technologies anti-moustiques, qui a fourni 72 bornes anti-moustiques au profit des Djiboutiennes et des Djiboutiens.

l’économie : entre la Chambre de Commerce de Djibouti et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Sud.

JPEG

JPEG

JPEG

Ces trois jours de déplacement ont été rythmés par de nombreuses visites de différents sites engagés pour la protection de la biodiversité djiboutienne. La délégation de la Région Sud a ainsi pu découvrir l’écosystème des îles Moucha et Maskali, grâce à la Garde-Côtes djiboutienne et aux cadres des Ministères de l’Environnement et des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, et échanger sur les enjeux environnementaux, les aires marines protégées, la constitution et le développement des réserves et parcs naturels.

JPEG

JPEG

Les partenaires djiboutiens et les équipes de l’Ambassade de France ont accompagné la délégation à Douda, à la rencontre des agricultrices et agriculteurs de la coopérative, avant de se rendre au Refuge Décan, association de protection de la faune et de la flore à Djibouti, où elles ont été accueillies par le fondateur de l’association Décan et les nombreux bénévoles.

JPEG

JPEG

JPEG

Le président du Conseil régional et l’ambassadrice de France ont ouvert une session conjointe de la Chambre de Commerce de Djibouti et de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence. R. Muselier a été accueilli par le président de l’APZF et de la Société de Gestion du Terminal de Doraleh, et la délégation régionale a bénéficié de la visite des installations du Doraleh Multipurpose Port (DMP).

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 09/11/2022

Haut de page