Le lieutenant-colonel Didier Paté décoré de la Grande Étoile

Le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed a décoré de la Grande Étoile le lieutenant–colonel Didier Paté, coopérant de la gendarmerie française, ce lundi 2 juillet 2018.

La cérémonie s’est déroulée dans le Salon d’honneur de la Primature en présence du Chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Zakaria Hassan Aden.

Né le 29 février 1964 en France, dans la commune de Fresnes-en-Woëvre, le Lieutenant-colonel Didier Paté est arrivé à Djibouti en 2015 afin de contribuer à la modernisation de la Gendarmerie de Djibouti.

Au nom du président de la République, Grand maître de l’Ordre de la Grande Étoile, M. Abdoulkader Kamil a voulu remercier, par cette distinction militaire, l’officier français pour ses qualités professionnelles remarquables et les services rendus en sa qualité de coopérant auprès de la Gendarmerie Nationale où il a servi pendant trois ans, comme conseiller technique du Chef d’État-major de la Gendarmerie.

Cette institution militaire sous le commandement du Colonel Zakaria, a su obtenir grâce à lui, de nombreuses missions de formation auprès des Forces Françaises stationnées à Djibouti et dans des écoles de formation étrangères. Ces formations et stages ont permis aux instructeurs de la gendarmerie la maîtrise des procédures pédagogiques, des techniques d’enquête et d’audition les plus modernes.

De plus, ils ont sensiblement augmenté les capacités opérationnelles de la gendarmerie dans les transports, tant aériens en sécurisant l’Aéroport International d’Ambouli, que terrestres avec le renforcement des capacités des motocyclistes de la gendarmerie.

Par ailleurs, le Lieutenant-Colonel Didier Paté a largement contribué à la création de la première équipe de la brigade cynophile « explosifs » de la gendarmerie qui améliorera le dispositif sécuritaire de l’aéroport.

Grâce à la coopération militaire, la Gendarmerie Nationale est montée en puissance en développant ses capacités et en se maintenant au plus haut niveau technique.

À ce propos, la gendarmerie nationale djiboutienne est membre associé de l’Association des forces euro-méditerranéennes de gendarmerie et de police à statut militaire (FIEP), une adhésion facilitée par le lieutenant-colonel Didier Paté.

Source : Communication de la Primature et de la Gendarmerie Nationale

Dernière modification : 03/07/2018

Haut de page