Le groupe français Eiffage réalise une usine de dessalement à Doraleh

Le groupe de construction et de concessions français Eiffage a annoncé avoir remporté, en groupement, un contrat de 63 millions d’euros (part Eiffage 37 millions d’euros) pour la réalisation du projet d’usine de dessalement à Doraleh. L’opération est financée en majeure partie par l’Union européenne. Les travaux débutent dès à présent pour une durée de 3 ans.

JPEG

Construite dans le quartier de Doraleh, l’usine sera connectée au réseau de distribution d’eau potable de Djibouti et permettra d’améliorer l’accès à l’eau pour les habitants de la ville. Elle contribuera ainsi à l’indépendance hydrique du pays et assurera la production d’une eau traitée localement pour les djiboutiens. La première phase du projet développera une capacité de production de 22 500 m³/jour avant d’atteindre à terme une capacité totale de 45 000 m³/jour.

L’opération est financée sous la forme d’un don de l’Union européenne dont la France est l’un des principaux contributeurs. L’Ambassade de France a également travaillé de concert avec la délégation de l’Union européenne à Djibouti pour la concrétisation de ce projet.

La réalisation de l’usine est placée sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie de Djibouti et sous la maîtrise d’ouvrage déléguée du ministère de l’Agriculture de Djibouti. Le projet sera réalisé par la filiale Eiffage Génie civil en partenariat avec Tedagua, spécialiste espagnol du traitement des eaux, filiale de Cobra (groupe ACS).

L’Ambassade de France accompagne les entreprises françaises souhaitant investir à Djibouti. Basé à Addis Abeba, le service économique pour l’Ethiopie et Djibouti assure des missions de veille, analyse et animation des relations économiques. A Djibouti, l’Ambassade met à disposition ses compétences et connaissances au service du développement international des entreprises françaises à travers un chargé des affaires économiques et commerciales résidant à Djibouti.

Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 63 000 collaborateurs et a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros dont près de 20 % à l’étranger.

Télécharger le communiqué de presse du groupe Eiffage (pdf, 27 ko)

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page