Le groupe d’Affaires France-Djibouti reçoit le Directeur Général d’Electricité de Djibouti (EDD)

Les membres du GAFD ont accueilli mardi 11 juin 2019 M. Djama Ali Guelleh, Directeur Général d’Electricité de Djibouti. L’occasion pour la communauté d’affaires d’une présentation du secteur de électricité et des problématiques du secteur.

JPEG

Invité par la communauté d’affaires a présenter les enjeux du marché de l’électricité à Djibouti, M. Djama Ali Guelleh, s’est livré à une présentation de son institution avant d’entamer un dialogue avec les membres du groupe d’affaires.

Plusieurs sujets ont émergés au cours de la discussion comme les raisons du coût élevé de l’électricité. Celles-ci peuvent par :

- L’investissement dans de grands projets qui pourrait, dans un premier temps, faire augmenter le prix de l’électricité avant une baisse de 30% après 10 ans.

- La variabilité de la fourniture d’électricité par l’Éthiopie. Le pays fait face premièrement à un accroissement de ses besoins propres et à un pic de consommation important.

- Le projet d’Engie pour la construction d’une centrale photovoltaïque a été préféré a celui de son concurrent français Akuo.

- Le train est alimenté à partir de l’interconnexion avec l’Éthiopie. L’EDD réaliserait la maintenance et l’exploitation quasi-gratuitement.

- Le parc éolien du Grand Bara devrait être opérationnel fin 2020-2021. Siemens Gamesa l’exploitera.

Les membres du GAFD ont tenu à remercier le Directeur Général pour sa disponibilité.

Dernière modification : 23/06/2019

Haut de page