Le bureau du livre

Le livre et l’écrit, au format papier comme au format numérique, sont aujourd’hui encore les principaux vecteurs de la langue et des idées. Dans l’espace plurilingue qu’est la République de Djibouti, les actions menées par le Bureau du Livre au service de la francophonie s’avèrent de plus en plus nécessaires. Depuis une quinzaine d’années, l’arabe et l’anglais tendent à s’imposer comme les langues du commerce international et de l’ouverture économique sur le monde occidental. À l’heure de la mondialisation, les projets et actions mis en place par le Bureau du Livre pour la promotion et l’apprentissage du français se doivent d’être encore plus efficaces.

Soutien aux établissements scolaires et associations

Le Bureau du Livre offre régulièrement des ouvrages aux établissements scolaires, aux bibliothèques, aux Centres de Développement Communautaires et aux associations qui œuvrent pour le développement éducatif. Par ailleurs, il met son expertise au service de ces structures en les conseillant dans la mise en place de leurs actions et leur propose un soutien et une aide concrète dans la réalisation de leurs projets.

En 2014,

  • Environ 4000 livres distribués
  • 5000€ d’achats d’ouvrages
  • Une trentaine de structures dotées

Animation littéraire

Le Bureau du Livre anime une programmation annuelle autour du livre et l’écrit en invitant notamment des auteurs à Djibouti, en particulier durant le mois de la Francophonie. Ces actions permettent aux différents publics, scolaires et particuliers, de rencontrer des professionnels du livre et encourage leur pratique du français, orale et écrite.
PNG
Atelier d’initiation à la bande dessinée animé par Joël Alessandra avec des élèves de CM2, à l’école ILYES / Novembre 2014.

PNG
Crédits réservés
Yamen Manai, auteur tunisien, présent en mars 2015, dans le cadre du mois de la Francophonie. Il a rencontré le public de l’Institut Français et les scolaires dans des lycées de Djibouti.

Aide à l’édition

Le Bureau du Livre joue également le rôle d’interlocuteur auprès des auteurs et éditeurs djiboutiens et se fait, si besoin est, le relais des aides accordées aux acteurs étrangers du livre par le Centre National du Livre.

Objectifs 2015 du Bureau du Livre

  • Renforcer le lien avec les associations et les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire djiboutien
  • Développer les relations entre les différentes structures associatives djiboutiennes qui œuvrent pour le développement éducatif et culturel afin de mutualiser les moyens financiers et matériels
  • Favoriser l’ouverture sur le numérique notamment par la mise en place d’un blog littéraire participatif ouvert aux usagers de la médiathèque

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page