Le Groupe d’Affaires France – Djibouti reçoit une délégation de Business France

Les membres du GAFD ont reçu ce mardi 5 juin 2018, M. Xavier Chatte-Ruols, Directeur régional de Business France pour l’Afrique de l’Est ainsi que Mme Magali Pialat, Directrice de Business France en Ethiopie. A cette occasion, le GAFD a pu échanger avec Business France sur la complémentarité entre les deux institutions pour promouvoir Djibouti en tant que destination d’export et d’investissement.

PNG

Agir ensemble pour les entreprises françaises à Djibouti

Les représentants de Business France ont fait part de leur volonté d’être davantage présents à Djibouti en synergie avec le Groupe d’Affaires. Ils ont profité de cette occasion pour faire connaître les services que l’agence met à disposition des entreprises françaises afin de renforcer leur capacité à l’export et leur développement à internationalement (études de marché, dispositif de Volontariat International en Entreprises, mises en réseau, communication, etc.)

Intéressés, les membres du GAFD ont réaffirmé leur volonté de contribuer à l’attractivité de Djibouti et au renforcement des investissements ainsi qu’à l’amélioration du climat des affaires. En ce sens, le GAFD pourrait être un relai local pour Business France.

Business France : qu’est-ce que c’est ?

Business France est une agence au service de l’internationalisation de l’économie française et du développement des entreprises. Son travail s’articule en 5 actions :

  • Aider au développement international des entreprises et de leur exportations. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations.
  • Informer et accompagner les investisseurs étrangers en France. Elle facilite et accompagne la prise de décision des investisseurs étrangers en mobilisant ses conseillers et son réseau de partenaires en région.
  • Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle propose et met en œuvre une stratégie de promotion de la France, de ses territoires, entreprises et talents, et anime des réseaux d’influence.
  • Gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E). Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles à l’étranger (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à de jeunes talents durant une période modulable de 6 à 24 mois.
  • Coopération internationale. Elle valorise ses domaines de compétences et en renforçant son influence lors de missions internationales.

Dernière modification : 07/06/2018

Haut de page