Le 15 juillet 2020, l’Ambassadeur de France à...

Le 15 juillet 2020, l’Ambassadeur de France à Djibouti Arnaud Guillois s’est rendu au Palais du Peuple afin de participer à une cérémonie de remise des équipements essentiels au Projet TRANSFORM conduit par l’Agence Française de Développement (AFD) au nom de l’UE au profit de la Chambre de Commerce de Djibouti.

Le 15 juillet 2020 au Palais du Peuple a eu lieu une cérémonie de remise d’équipements essentiels au Projet TRANSFORM. 

Le projet “TRANSFORM” s’inscrit dans le cadre de l’action du gouvernement visant à appuyer la formation et l’insertion à l’emploi de jeunes en risque d’exclusion sociale et des professionnels dans des secteurs porteurs de l’économie. Ce projet financé par l’Union Européenne, géré par l’Agence Française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Chambre de Commerce de Djibouti en partenariat avec le Port de Djibouti (PDSA) s’articule autour de la construction et l’équipement d’un Centre de ressources et de Compétences (CRC) sur un terrain mis à disposition par la Chambre de Commerce de Djibouti.

JPEG JPEG

Le projet TRANSFORM a pour but de faciliter le développement d’une offre de formation pour les jeunes et les professionnels en activité dans la filière transport-logistique-portuaire et contribuer à la mise en place d’instruments de standardisation des métiers de la filière, pour éventuellement professionnaliser l’ensemble des acteurs de la filière.
JPEG
Ce projet entre autres vise à privilégier le dialogue et la coopération public-privé pour améliorer la compétitivité de la filière ainsi que renforcer les capacités des entreprises qui évoluent dans le secteur portuaire et les métiers du Transport, Transit et de la Logistique.
JPEG JPEG
Les priorités du projet restent l’insertion des jeunes dans les métiers de cette industrie, après avoir misé sur la concordance formation-emploi.
Lors de cette cérémonie officielle, les équipements remis au maitre d’œuvre comprennent :
• Quatre camions articulés
• Deux camions porteurs
• Deux bus
• Deux chariots élévateurs de six tonnes
• Deux chariots élévateurs de quinze tonnes
• Une salle entièrement équipée de simulateurs et d’engins de manutention portuaires.
JPEG
La Chambre de Commerce de Djibouti a convié l’ensemble des acteurs concernés par le projet TRANSFORM et donc les ambassadeurs de l’Union Européenne, M. Aiden O’Hara, de France M. Arnaud Guillois, des Etats Unis M. Larry E. André, du Japon Koji Yanétani ainsi que les représentants du système des Nations Unies Madame Barbara Manzi, du PAM Mme Olivia Hantz et du PNUD, Mme Fatima Elsheikh. Etaient également présents lors de l’évènement, les acteurs nationaux à savoir, les différents départements ministériels qui sont parties prenantes : les Finances, le Transport, le Travail, l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, le Commerce, et l’Investissement. La Présidence de la République était aussi représentée. Outre les ministères sectoriels, les opérateurs de la filière transport-logistique-portuaire prirent part à l’événement ; notamment, le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches, le directeur administratif et le directeur des recrutements de l’Autorité des Ports et des Zones Franches. Les directeurs de DMP, SGTD et Port de Djibouti S.A..
JPEG

Dernière modification : 16/07/2020

Haut de page