Expertise France contribue au processus de modernisation de l’administration djiboutienne

Le lancement officiel du séminaire « Appui au cycle budgétaire » a eu lieu le 12 février 2017 au Palais du Peuple. Il constitue la dernière phase d’un projet destiné à la modernisation de l’administration djiboutienne et mis en œuvre par l’opérateur français Expertise France.

JPEG

L’objectif du séminaire, qui se déroule sur 15 jours, est le renforcement des capacités de plus de 100 fonctionnaires de sept ministères : Budget , Education, Santé, Agriculture, Energie, Habitat, Equipement, Transports.

La formation dispensée aux agents est centrée sur la planification budgétaire, la gestion des dépenses et l’usage d’un logiciel informatique de gestion des finances publiques. Le logiciel choisi par les autorités djiboutiennes – Coriolis, développé par la société française Atos Bull – devrait responsabiliser les ministères notamment sur la gestion de leur budget. Il est d’ailleurs déjà adopté par de nombreuses collectivités régionales en France. Grâce à cet outil, les directions des ministères seront également en mesure, dès la fin du séminaire, de suivre l’état financier des projets en cours et l’état du budget global de leur ministère.

Ce projet s’inscrit dans le processus de modernisation de l’administration djiboutienne, indispensable à la mise en œuvre de la vision nationale 2035 qui a pour objectif de positionner le pays comme un hub régional logistique, numérique et financier. A travers ce projet, la France et ses experts se réjouissent de soutenir le processus de modernisation de Djibouti en lien avec sa vision 2035.

Dernière modification : 12/04/2017

Haut de page