Lancement d’un forage géothermique à Fialé

Le Chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh a donné le coup d’envoi de travaux d’exploration géothermique cofinancés par l’AFD, ce mercredi 11 juillet dans la localité de Fialé près du Lac Assal.

Un forage d’exploration géothermique


Le coup d’envoi de ces travaux arrivé après deux longues années d’études et de prospection menées par le Geologica Geothermal Group. C’est désormais une société islandaise spécialisée dans l’exploitation de l’énergie géothermique qui réalise le forage en partenariat avec « Electricité de Djibouti ».

Ce projet de 4 ans est co-financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 2,5 millions d’euros, associée à la Banque Mondiale, à la Banque Africaine de Développement et à l’OPEP. Il permettra d’évaluer la faisabilité technique et financière de l’utilisation des ressources géothermiques de haute température du rift d’Assal à des fins de production d’électricité.

A terme, l’exploitation géothermique permettra de favoriser une croissance Djiboutienne durable et sobre en carbone tout en sécurisant l’approvisionnement énergétique de Djibouti. Selon le ministre de l’Energie, la réalisation de ce forage se traduira à terme par une baisse du prix d’électricité pour les ménages djiboutiens et la création d’un plus grand nombre d’emplois grâce à l’arrivée de nouvelles entreprises.

Discours de M. l’Ambassadeur de France

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page