La Mission de défense

La mission de défense promeut la politique de défense de la France et développe les relations bilatérales dans le domaine de la défense entre la France et Djibouti. Sous l’autorité de l’ambassadeur, l’attaché de défense représente le ministère français de la Défense à Djibouti et a les missions suivantes :
• conseiller l’ambassadeur pour les questions de défense ;
• conseiller le ministère de la défense pour les questions relatives à Djibouti ;
• développer la relation bilatérale de défense dans ses différents domaines ;
• assurer la promotion de la politique de défense française ;
• participer à la promotion de l’industrie française de défense ;
• commander la mission de coopération de défense, en liaison avec l’attaché de sécurité intérieure.
La coopération de défense à Djibouti est assurée par la mission de défense qui comprend un détachement de coordination militaire et 11 militaires français insérés au sein des forces armées djiboutiennes.
Elle finance des projets et des formations définis avec les forces armées djiboutiennes et la garde républicaine djiboutiennes, en fonction des directives fixées par la direction de la coopération de sécurité et de défense.
La mission de défense gère également la mise en formation en France et dans les écoles nationales à vocation régionale en Afrique.
Elle soutient également sur un plan administratif les 2 coopérants de la Gendarmerie nationale et l’Expert technique international de la Police.

L’attaché de défense fait partie du personnel diplomatique, au sens de la convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques, et jouit à ce titre des privilèges et immunités diplomatiques prévus par ladite convention.

Liens recommandés par la Mission de la Défense :

Ministère de la Défense

Armée de Terre

Marine Nationale

Armée de l’Air

Direction générale de l’armement

Légion étrangère

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page