L’école de la Nativité

L’école de la Nativité
JPEG
Petite école de filles en 1933, La Nativité grandit progressivement pour accueillir maintenant environ 1100 élèves de la maternelle à la Troisième de toutes nationalités, et religions. C’est une école privée catholique dont l’enseignement est fondé sur le programme français, homologuée pour le cycle primaire.

Établissement inscrit sur la liste des écoles Françaises visée par le décret n° 88-822 du 19 juillet 1977, géré par une association privée (congrégation des Franciscaines), reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale de Djibouti ainsi que par l’A.E.F.E. ; l’école de la Nativité est inscrite sur la liste de l’Enseignement privé catholique. L’école est sous la tutelle des sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame dont la Maison générale est à Paris. Le corps enseignant est composé de près de 50 professeurs, de différentes nationalités. Certains viennent de France, pour une année scolaire ; d’autres y enseignent depuis plus de vingt ans.

Ouverte à toutes religions, l’établissement garde son caractère d’école privée catholique, elle possède donc une dimension apostolique. Une large place est donnée à la catéchèse destinée aux élèves catholiques, avec la préparation aux sacrements et à la participation aux activités pastorales de la paroisse. Des cours destinés aux élèves non-chrétiens les éveillent aux valeurs morales appliquées à la vie quotidienne.

Une école française adaptée
Dans des salles, toutes climatisées, les cours donnés sont identiques à ceux de l’académie de Bordeaux à laquelle l’école de la Nativité est rattachée.
Elle possède deux salles informatiques, et deux bibliothèques ainsi qu’un terrain de sport.

Projet éducatif
L’école de la Nativité est connue pour son pourcentage de réussite aux examens, sans doute grâce à son projet éducatif qui prépare chaque enfant au monde de demain.

Son but :

  • favoriser une bonne culture générale tout en l’initiant aux nouvelles techniques.
  • ouvrir l’enfant au monde extérieur, l’amener à devenir l’auteur de sa réussite, à se responsabiliser en tant qu’élève, membre d’une collectivité sociale, culturelle, voire internationale dans laquelle il évoluera plus tard.
  • donner à chaque enfant le sens de l’effort et le respect de l’autre.
  • aider l’enfant à croire en ce qu’il va faire, à grandir en tant qu’être humain libre responsable de ses actes.

Projet pastoral
L’école conserve son caractère d’école privée catholique. Elle reste authentique dans son identité tout en acceptant l’ouverture aux autres religions. L’équipe enseignante ainsi que les parents chrétiens sont invités à participer à la vie de la paroisse et à s’engager dans toutes les activités : animation pastorale, formation des catéchistes, chorale, mouvements de jeunes…

Plongés en milieu musulman (99 % de la population), les enseignants sont appelés à être des témoins de leur foi, évangélisant par l’exemple de leur vie.

Repères
Ecole placée sous la tutelle des religieuses Franciscaines Missionnaires de Notre Dame
Présence d’enseignants français
Homologuée ’Ecole française’
Programmes de l’académie de Bordeaux
Ecole mixte de plus de 1100 élèves
Environ 25 nationalités présentes
Niveau de la maternelle à la troisième
Bibliothèques, salles informatiques, terrain de sport

Contact

M. Rachid KAMCHAT

Ecole de la Nativité
BP 53 – DJIBOUTI
République de Djibouti

Tél : (00 253) 21 35.09.72
Fax : (00 253) 21 35.49.18

dir-nat@intnet.dj
secret-nat@intnet.dj
JPEG
JPEG
Crédits : DR

Dernière modification : 11/04/2016

Haut de page