L’Ambassadeur de France en visite à Ali-Sabieh

L’Ambassadeur de France s’est rendu le 05 février à Ali-Sabieh. Très chaleureusement accueilli, il a échangé avec le Préfet et le Président du Conseil Régional sur les enjeux de la coopération bilatérale

L’Ambassadeur de France a effectué sa première visite officielle à Ali-Sabieh. En compagnie du Préfet et du Président du Conseil Régional, il s’est d’abord rendu à l’école de Faradile, proche d’Ali-Sabieh, afin d’aller à la rencontre des élèves et enseignants, mais aussi pour découvrir un projet concret mené par la FAO : un jardin scolaire dont s’occupent eux-mêmes les enfants et qui alimente leur cantine scolaire. Le projet est un succès auquel la France est heureuse d’apporter son soutien.

JPEG

Arnaud Guillois a également visité les différentes classes de l’Ecole Saint-Louis et du centre LEC d’Ali-Sabieh. L’établissement, qui a été réhabilité il y a quelques semaines par les Forces Françaises stationnées à Djibouti, inclut une école de la deuxième chance ainsi que la seule école du pays à accueillir des enfants à besoins particuliers. Ce beau moment de partage avec le directeur de l’école, les enseignants et les élèves a été marqué par des dons de livres et de ballons de football.

JPEG

L’Ambassadeur s’est par ailleurs rendu à la Préfecture ainsi qu’au Conseil Régional d’Ali-Sabieh. Il a pu visiter leurs différents services et échanger avec le Préfet et le Président du Conseil Régional au sujet du processus de décentralisation que connaît le pays et de l’expérience que peut apporter la France dans le domaine. L’Ambassadeur français a en effet rappelé que l’Union Européenne avait lancé un programme de 12 millions d’euros en faveur de Djibouti pour la décentralisation, mise en œuvre par Expertise France. Il a tout particulièrement exprimé sa volonté de favoriser la coopération et les actions de jumelage entre les collectivités françaises et djiboutiennes.

JPEG

Enfin, la journée s’est conclue par une visite du centre de développement communautaire d’Ali-Sabieh. Le responsable du centre a présenté à l’Ambassadeur de France ses actions, telles que des cours de soutien, et exprimé l’importance des activités sociales et sportives dans le développement des enfants.

JPEG

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page