Institut français : le programme mars / avril est sorti !

Le nouveau programme mars / avril est disponible. Nous espérons vous retrouvez aux nombreux rendez-vous culturels de l’Institut français de Djibouti.

Cher public,

Interrogez autant de personnes que vous le souhaitez sur la Culture, toutes vous en donneront une définition et une approche différentes. Dans « Saveur du temps », Jean d’Ormesson, académicien et éternel amoureux des arts, nous livre une réflexion qui pourrait bien accorder bon nombre d’entre nous : « la culture n’est ni un exercice d’archives, ni une affectation de sérieux, ni une invitation à suivre des sentiers fléchés d’avance, avec obligation de rire là et d’admirer ici, c’est d’abord un plaisir. A chacun de le prendre où il veut ».

La programmation pour les mois de mars et d’avril n’a d’autre aspiration que celle de vous encourager dans cette voie. Ces deux mois seront rythmés par des temps forts.

D’un point de vue musical, nous avons le plaisir de vous convier au concert de Sahra Halgan Trio, ambassadrice de la culture du Somaliland et artiste emblématique de son pays. Elle et ses deux musiciens français : Aymeric Krol et Maël Maletes, nous feront vibrer sur les textes et les sons somalilandais et chanteront avec force, la nostalgie, le souvenir et les déchirures de l’exil.

Autre rendez-vous musical immanquable, la soirée jazz autour du Trio Renaudin. Bertrand Renaudin et ses acolytes : Sébastien Dochy et Hugues Rouse, nous font le plaisir de faire escale à l’Institut français de Djibouti, afin de nous offrir leur nouveau concert poétiquement intitulé « La tentation des nuages ».

Le mois de mars verra le retour de la semaine de la francophonie (du 17 au 22 mars). De nombreuses activités vous seront proposées : activités littéraires pour petits et grands, expositions, conférences, ... Le point culminant de cette semaine sera la venue de deux écrivains français de renom : Nicolas Fargues et Arnaud Bertina. Les deux hommes de lettres échangeront avec la scène littéraire djiboutienne et avec les plus férus de littérature.

N’oublions pas également la venue du Vice-champion du monde de freestyle rap : Maras, et du Champion de France de Beatbox, Beasty. Les deux artistes se réuniront sur scène pour un concert exceptionnel de rap poétique.

Le 7ème art ne sera pas délaissé, un cycle de cinéma japonais en collaboration avec l’Ambassade du Japon à Djibouti vous sera proposé, et l’IFD commencera également une fois par mois une projection de films en province sur grand écran, les deux premières villes à en bénéficier seront Obock et Ali Sabieh.

Enfin, la médiathèque vous invite à son premier dimanche philosophique de l’année : à ne pas louper !

Venez franchir la porte de l’IFD entre amis et en famille.

Découvrez le programme

Louis Estienne
Directeur délégué de l’Institut Français de Djibouti

Dernière modification : 27/02/2018

Haut de page