Hommage au colonel Arnaud Beltrame

Un hommage a été rendu par les personnels de l’Ambassade de France au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame tué lors de l’attaque terroriste du 23 mars dans l’Aude.

Parmi les premiers engagés, pour coordonner les opérations sur une prise d’otage dans le Super U, il a conduit la négociation avec le terroriste. N’écoutant que son courage, l’officier de gendarmerie n’hésite pas à se livrer au terroriste en échange de la vie d’une jeune femme. Il est abattu quelques heures après par le terroriste, avant que ses camarades ne donnent l’assaut pour neutraliser le terroriste. Il décède des suites de ses blessures le 24 mars 2018.

« Au cœur de l’action, il a fait preuve d’un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d’une manière éclatante, qui mérite respect et admiration de la Nation tout entière. [...] Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort au service de la Nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l’équipée meurtrière d’un terroriste djihadiste, il est tombé en héros », a déclaré Emmanuel Macron, avant d’appeler « chaque Français à honorer sa mémoire ».

Trois autres personnes ont été tuées lors de cette attaque terroriste.

Le Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Zakaria Hassan Aden a honoré de sa présence cette cérémonie.

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page