Formation des sapeurs-pompiers djiboutiens

Dans le cadre de la coopération visant à professionnaliser la Protection civile djiboutienne, le Service de Sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Djibouti a organisé du 6 au 19 novembre 2016 une formation de Premiers Secours en Equipe (PSE) niveaux 1 et 2 au profit de 14 sapeurs-pompiers djiboutiens.

Deux experts français de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le lieutenant Rémi Argaud et le caporal-chef Nicolas Sensey, ont encadré cette formation. Celle-ci vise à transmettre les techniques nécessaires au travail en équipe dans le cadre d’interventions de secours aux blessés (accidents de la route, de chantier, domestiques, etc...).

Lors d’une démonstration qui s’est tenue le 15 novembre 2016, les stagiaires, associés à l’équipe de désincarcération des pompiers djiboutiens, ont pu démontrer les compétences acquises lors de cette formation.

JPEG - 50.4 ko
L’équipe de sapeurs-pompiers portant assistance aux victimes d’un accident de la route lors de l’exercice mené à l’issue du stage de formation.

Le 26 novembre 2016, une cérémonie présidée par le colonel Mahamoud Moussa Mahamoud, directeur de la Protection civile a permis de récompenser les lauréats.

L’obtention de ces diplômes donne aux meilleurs l’opportunité de préparer le diplôme de moniteur de secourisme.

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page