Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue djiboutien

Jean-Yves Le Drian s’est entretenu le 19 juillet avec son homologue djiboutien, Mahmoud Ali Youssouf.

JPEG

Cette rencontre a permis de rappeler les relations bilatérales denses et anciennes qui lient la France et Djibouti. Elle a été l’occasion de travailler à l’approfondissement des relations économiques et commerciales, qui bénéficient, depuis novembre 2017, de l’appui du groupe d’affaires France-Djibouti (GAFD). Les ministres ont abordé également le renforcement du partenariat stratégique entre nos deux pays, centré sur le traité de coopération en matière de défense et de sécurité, ainsi que la présence permanente des forces françaises stationnées à Djibouti.

Les ministres ont évoqué la nouvelle donne régionale marquée par le rapprochement entre l’Ethiopie et l’Erythrée, et le rôle important que Djibouti doit jouer dans l’accompagnement de cette évolution.

L’entretien a enfin été l’occasion de saluer l’engagement de Djibouti dans la stabilisation de la Somalie et sa contribution à la sortie de la crise au Yémen, avec la présence sur son territoire du siège du "United Nations Verification and Inspection Mechanism" (UNVIM) et l’accueil de nombreuses personnes fuyant le conflit.

Dernière modification : 22/07/2018

Haut de page