Entretien de Jean-Marc Ayrault avec son homologue djiboutien

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu le 22 mars avec Mahamoud Ali Youssouf, son homologue djiboutien.
A l’occasion de ce premier contact, les ministres ont évoqué les relations, denses, qui existent entre la France et Djibouti, la situation politique intérieure de Djibouti, ainsi que les principaux dossiers régionaux. Jean-Marc Ayrault a réaffirmé le soutien que la France apporte à la sécurité et au développement de Djibouti, partenaire important dans une région tourmentée. Ils ont évoqué la situation entre Djibouti et l’Érythrée, notamment la médiation, utile, de l’État du Qatar, qui vient d’obtenir la libération de prisonniers de guerre djiboutiens qui étaient détenus par Asmara. Jean-Marc Ayrault a salué l’engagement de Djibouti dans la lutte contre le terrorisme en Somalie. Les deux ministres ont fait le point sur le processus de paix au Yémen, ainsi que sur la question des réfugiés yéménites accueillis à Djibouti.
S’agissant de la situation intérieure, les deux ministres ont évoqué le climat politique, à l’approche des élections, et l’importance du dialogue pour une situation apaisée.
André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, rencontrera également Mahamoud Ali Youssouf, avec lequel il évoquera l’ensemble des moyens que la France met en œuvre pour soutenir l’action de Djibouti au service du développement social et économique.
JPEG
JPEG
Crédits : F. de la Mure

Dernière modification : 02/08/2017

Haut de page