Entretien avec le chef d’état-major général des forces armées de la République de Djibouti

Le 11 avril 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a accueilli le général de corps d’armée Zakaria Cheik Ibrahim, chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes.

JPEG

Cet entretien historique s’est concentré sur la coopération militaire bilatérale à travers, notamment, le déploiement des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Encadrée par un Traité de coopération en matière de défense signé le 21 décembre 2011, notre présence permanente permet d’entretenir un partenariat resserré avec la République de Djibouti, en contribuant notamment à l’appuyer dans la modernisation de son outil de défense ainsi que pour ses déploiements extérieurs. Le général de corps d’armée Zakaria Cheik Ibrahim a souligné l’importance de la coopération initiée par les FFDj, en rappelant que la France demeurait l’un de ses principaux partenaires. À titre d’exemple, en 2017, près de 40 formations ont été réalisées par les FFDj au profit des forces armées djiboutiennes (FAD).

Les deux CEMA ont également échangé leur perception de la sécurité régionale. Le général Lecointre a salué l’engagement des forces armées djiboutiennes dans la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). Régulièrement, les FFDj conduisent des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) en vue de préparer les bataillons djiboutiens avant leur projection au sein de l’AMISOM. Cette coopération opérationnelle est également mise en œuvre dans le cadre d’exercices conjoints. En mars dernier, les FAD ont ainsi participé à l’exercice Wakri réalisé dans le cadre du déploiement amphibie Jeanne d’Arc.

Fort de leur confiance mutuelle, les deux CEMA se sont engagés à faire progresser cette coopération déjà riche. Le général Lecointre a offert au CEMGA Djiboutien, ancien marsouin du 5° RIAOM, un calot de tradition des troupes de Marine afin de sceller cette amitié.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Dernière modification : 22/04/2018

Haut de page