Dossier blanc : demande d’admission préalable (DAP) en première année de licence ou de PACES dans une université française - 2017-2018.

Pour s’inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires.

Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc téléchargeable sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/-dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-inscription-en-premiere-annee-de-licence.html

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS EN UNIVERSITÉ
15 novembre 2016 : début des inscriptions pour l’année universitaire 2017-2018
22 janvier 2017 : retour du dossier qui doit être remis aux services de coopération et d’action culturelle (SCAC)

NB : les admissions post-bac ne sont plus acceptées

Exceptionnellement, compte tenu de l’avancé de la date limite de dépôt, l’Institut Français de Djibouti sera ouvert le samedi 21 janvier, pour permettre aux élèves d’enregistrer leur dossier.

L’équipe de Campus France se tient également à disposition des élèves pour faire vérifier leur dossier avant enregistrement. Mais il convient de leur rappeler que :

  • tout dossier mal rempli ou incomplet sera retourné à l’élève concerné ;
  • chaque dossier de DAP est à remplir personnellement et à la main ;
  • le dossier doit être accompagné des pièces justificatives, et les documents originaux doivent être impérativement présentés avec le dossier pour valider la conformité des copies jointes ;
  • les frais de timbre et d’enregistrement sont de 5000 FDJ ;
  • les élèves ont jusqu’au 22 janvier 2017, de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00, pour enregistrer leur dossier. Un récépissé en page 7 de la notice explicative sera daté, tamponné et signé.

L’attention des équipes pédagogiques et des élèves des classes de terminale est attirée sur le soin à apporter à la préparation de ces dossiers préalables nécessaire à un bon départ en première année d’université en France.

© Photos : cité de l’architecture et du patrimoine, creative commons

Dernière modification : 06/09/2017

Haut de page