Développement durable, indépendance énergétique : deux axes prioritaires de l’AFD à Djibouti

JPEG
Une convention de financement du programme d’exploration géothermique dans le rift d’Assal, entre le Ghoubbet et le lac Assal a été signée, le 18 juin 2014, par M. Ilyas M. Dawaleh, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Serge Mucetti, Ambassadeur de France auprès de la République de Djibouti et M. Ignace Monkam-Daverat, Directeur de l’Agence française de développement (AFD).

En complétant d’autres contributions d’institutions internationales (groupe de la Banque Mondiale, de la banque Africaine de développement et du Fonds de l’OPEP), la participation de la France (2,5 millions €) à travers l’Agence française de développement, permet de lancer concrètement l’exécution du programme et la réalisation de forages de grande profondeur (2 000 à 2 500m).

De première importance pour Djibouti dont le développement économique est largement tributaire de la disponibilité d’énergie électrique, ce projet a pour ambition d’assurer une autonomie énergétique couvrant les besoins des entreprises, d’améliorer les conditions de vie de la population et de sauvegarder l’environnement par 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2020. Il confirme en outre le potentiel de production d’énergie d’origine géothermique de Djibouti.

Lors de son allocution, l’Ambassadeur de France a insisté sur les caractéristiques de ce projet : innovation pour dégager des solutions à la production d’énergie, indépendance énergétique pour protéger l’approvisionnement, production 100% renouvelable pour protéger l’environnement, développement durable pour garantir l’avenir, contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population. Ces thèmes majeurs, qui sont autant de points-clé de la politique de la France en matière de développement, seront au cœur des débats de la conférence mondiale sur le climat organisée à Paris en 2015.
Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ilyas M. Dawaleh, a souligné l’impact de ce projet pour l’économie et la population de Djibouti. Il a souligné l’identité de vue franco-djiboutienne sur les questions d’énergie et rendu hommage à l’action de la France, tant en matière bilatérale qu’à travers de multiples fonds multilatéraux.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’AFD consacré à Djibouti.
JPEG

Dernière modification : 09/08/2016

Haut de page