Des entrepreneurs français rencontrent le Président Ismaïl Omar Guelleh

Le lundi 23 octobre 2017, une délégation du Conseil français des investissements en Afrique (CIAN), organisation patronale française, a été reçue par le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de trois jours à Djibouti en vue d’identifier de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises.

JPEG
Une délégation du Conseil français des investissements en Afrique (CIAN) conduite par son président délégué M. Etienne Giros et son Secrétaire général M. Stéphane Decam a été reçue par le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh et par le Premier ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed. La délégation a également pu rencontrer plusieurs entrepreneurs djiboutiens lors d’une rencontre avec la Chambre de Commerce puis d’un déjeuner de travail à la Résidence de France à l’invitation de l’Ambassadeur M. Christophe Guilhou.

Renforcer les liens économiques franco-djiboutiens

Cette visite d’entrepreneurs français est une nouvelle preuve de l’intérêt de la France et de ses entreprises pour Djibouti. La francophilie, le positionnement géostratégique du pays et son développement économique génèrent de nombreuses opportunités commerciales et financières.

La visite du CIAN a ainsi permis d’identifier plusieurs opportunités en lien avec le savoir-faire et l’expertise des entreprises françaises (logistique, production d’énergie, traitement des déchets solides et liquides, efficacité énergétique des bâtiments, agro-industrie, etc.). Les prises de contact avec les entrepreneurs djiboutiens ont également permis de nouer des liens utiles en vue d’éventuels futurs investissements et partenariats.

Afin d’accompagner les entreprises françaises, l’ambassade met à leur disposition sa connaissance du pays et sa capacité à animer les réseaux économiques. Elle s’emploie ainsi à accompagner les projets d’investissement et d’exports à Djibouti et à soutenir le développement économique harmonieux du pays.

Le Conseil français des investissements en Afrique

Le CIAN est une organisation patronale française qui rassemble plus de 160 entreprises, grands groupes ou PME-PMI, qui réalisent un chiffre d’affaires de près de 60 milliards d’euros soit près de 80% de l’activité économique française en Afrique.

Il promeut les intérêts des entreprises françaises en favorisant le partage d’expérience, en apportant conseil et appui via un réseau influent ainsi qu’en accompagnant ses membres dans leur développement. La prospection de nouvelles opportunités d’affaires à Djibouti s’intègre dans ce cadre.

Dernière modification : 25/10/2017

Haut de page