Démonstration de tir du 5ème RIAOM le 03/06/2020.

Le 03 juin 2020, le 5ème régiment interarmes d’outre-mer s’est entrainé via une démonstration de tirs de TRF1 155mm dans la région du Qaïd et sur le champ de tir de Koron, mis à disposition des FFDJ par les autorités djiboutiennes dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.

Le 3 juin 2020, le 5ème régiment interarmes d’outre-mer de l’Armée de Terre Française (5RIAOM) a conduit une démonstration de tirs de canon TRF1 155mm dans la région du Qaïd et sur le champ de tir de Koron.

Le canon TRF1 est destiné à équiper les régiments d’artilleries des divisions. Il possède une portée de 2500m à 30km.

Cet exercice permet de travailler la technique de Close Air Support (couverture aérienne rapprochée) ainsi que l’artillerie des matériels. Ainsi, tous les savoir-faire de l’artillerie sont exploités.

Les FFDJ et en l’occurrence le 5ème RIAOM se sont entraînés dans le désert du Qaïd et sur le champ de tir de Koron, mis à disposition par l’État djiboutien dans le cadre de la coopération franco-djiboutienne. Ce type de terrain permet un entrainement complet, dans des zones beaucoup plus étendues qu’en France. Les contraintes liées à l’espace et à l’environnement permettent également de se rapprocher de la réalité du terrain des engagements actuels, comme par exemple dans la bande sahélo-saharienne.

JPEG
JPEG
JPEG

Le champ de tir de Koron permet également d’envisager l’ensemble des moyens en les travaillant en parallèle, afin de se rapprocher le plus possible des conditions réelles d’engagement. La coordination air-sol et air-air y est plus efficacement perfectionnée, ce qui contribue grandement au maintien des capacités opérationnelles des FFDJ. Les FFDJ participent au dispositif militaire prépositionné, permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être rapidement projetées en cas de crise.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 11/06/2020

Haut de page