Déconfinement – Nouvelles modalités d’ouverture du Consulat de France à Djibouti.

Avec le déconfinement progressif à partir du 17 mai 2020 à Djibouti, retrouvez ici les principales informations sur la reprise des activités du Consulat de France à Djibouti et les modalités d’accueil du public.

Madame, Monsieur,

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire et de l’annonce par les autorités djiboutiennes de la levée progressive des mesures de confinement à compter du 17 mai 2020, les services du Consulat de France seront ouverts à partir de cette date, de manière progressive et selon les nouvelles modalités ci-dessous, en veillant au respect des mesures sanitaires, de distanciation sociale et des gestes barrières.

La section consulaire accueillera le public, sous certaines conditions, pour les services de l’administration des Français, de l’état civil et du service social.

Désormais, la prise de rendez-vous sera obligatoire. Un système de rendez-vous personnalisé sur simple demande par courriel est mis en place à l’adresse suivante :

admin-francais.djibouti-fslt@diplomatie.gouv.fr

Après confirmation de l’horaire de votre rendez-vous, et afin de respecter les mesures barrières et de protection des usagers et des agents consulaires, vous êtes invités à respecter les mesures suivantes :

- Présentation d’une pièce d’identité à l’entrée de la section consulaire ;
- Port du masque obligatoire ;
- Un contrôle de température sera effectué et du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’entrée des locaux de la section consulaire ;
- Les usagers sont invités à se munir de leurs propres stylos dans l’hypothèse où leur signature serait requise sur un document ;
- Les usagers sont invités à remplir et transmettre par voie électronique à l’adresse indiquée supra tout document qui serait nécessaire pour leurs démarches. Une fois que les agents consulaires auront pris connaissance de ces documents et constaté leur validité, ils seront imprimés et versés au dossier de l’usager.

Par ailleurs, comme indiqué par l’Ambassadeur de France dans son message en date du 12 mai, nous vous rappelons qu’il vous est possible de vous inscrire sur nos listes pour faire part de votre souhait d’un retour prochain en France.

Un formulaire, prévu à cet effet, est actuellement disponible auprès de la section consulaire. Ce dernier devra être dûment complété et retourné accompagné d’une copie de votre passeport (un formulaire par personne).

L’espace Schengen étant actuellement fermé aux ressortissants de pays tiers, le service des visas restera fermé jusqu’à nouvel ordre sauf urgence avérée.

Ambassade de France auprès de la République de Djibouti

https://dj.ambafrance.org/
https://www.facebook.com/AmbassadeFranceDjibouti/
http://institutfrancais-djibouti.com/
https://twitter.com/FranceaDjibouti

Dernière modification : 20/05/2020

Haut de page